arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20 au 28 juillet, Festival de Martigues des arts et traditions du Monde

Le Festival de Martigues reste le rendez-vous incontournable des arts et traditions du Monde de l’Eté provençal. Sa volonté d’expérimenter des métissages dans le domaine de la danse, de croiser authenticité de minorités culturelles et professionnalisme de troupes nationales, de mêler musiques actuelles et musiques du monde, en fait un Festival contemporain et respectueux des valeurs qu’il a toujours promues, celles de conjurer la peur de l’ailleurs, la peur de l’autre.


Festival de Martigues. La page des 20 ans est tournée…

20 au 28 juillet, Festival de Martigues des arts et traditions du Monde
C’est un peu comme si ce festival entrait dans une ère nouvelle, des projets déjà plein la tête à l’horizon de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Un des paris de cette 21ème édition sera, à l’occasion du 150ème anniversaire de la publication de Mirèio de Frédéric Mistral, la création sur la grande scène du Canal Saint Sébastien, le samedi 25 juillet, d’un grand spectacle intitulé ] en Provence [ dédié aux arts et traditions populaires de Provence.
Cette fresque réunira quatre des plus grands ensembles traditionnels : La Poulido de Gémenos, Lou Grihet de Plan de Cuques, La Jouvènço de Montfavet et La Capouliero de Martigues avec la participation des Fifres et Tambours de Saint-Tropez et plus de 50 Arlésiennes.
150 artistes, un ballet éphémère de 24 couples de danseurs de Provence, ainsi que l’orchestre des musiciens du Monde dirigé par André Gabriel, feront fi de tous ceux qui persistent à penser que le folklore provençal est irrémédiablement destiné aux ringards passéistes.

Une programmation riche en diversité, et outre les spectacles d’Ouverture et de Clôture les 22 et 28 juillet, quatre autres soirées sont à découvrir sur le Canal :

Jeudi 23 > Nuit afro-andine
Bénin – Bolivie – Colombie – Niger – Groupe Capoeira Brasil.
Un hymne à ce que l’homme a de plus beau : sa capacité à faire d’une souffrance une force, d’une force une richesse.

Vendredi 24 > Biguine & drumbeat
Guadeloupe – Malaisie – Ossétie du Nord – Bamboo Orchestra.
Tous les rythmes sont à l’honneur, qu’ils soient le fruit de tambours, bambous ou autres couteaux. Un monde de vibrations, de musique à ressentir, une nuit de contrastes à partager.

Dimanche 26> African Footprint – Afrique du Sud .
C’est l’autre grand événement de cette édition. Après plus de 3600 représentations dans le monde, c’est à Martigues que ces 32 artistes nous entraîneront dans un spectacle grandiose à travers l’histoire de leur pays d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un spectacle qui touche au cœur et à l’âme et duquel on ne sort pas indemne.

Lundi 27> Cinq peuples-cinq continents
Bénin – Bolivie – Laos – Nouvelle Calédonie – Slovaquie.
Ce soir, la scène du Canal se transforme en un grand aquarium, reflet d’un monde multicolore, pour une grande fête des cultures du monde. On se confronte à l’Autre, on joue, on s’étonne de notre ressemblance et, à travers nos différences, on se découvre être « des hommes pareils » !

Mais cette Fête ne serait pas totale sans le cocktail musical servi au Village du Festival de 19h à 02h00. C’est là le rendez-vous de tous les branchés de musiques actuelles et de tous les fadas de musiques traditionnelles.
En plus de tous les orchestres des groupes invités, ce sont 14 formations qui donneront chaque soir deux concert (entrée 3€).
Avec Paul Elwood – Nikita Duo – Les Bretons de l’Est – Oc’n Co – Far Oued – Diho – Tchalé –Taxi Brouss’ – Cumbia Chicharra – Vagabontu – Mauresca Fracas Dub – Malaisie – Bamboo Orchestra – Lou Seriol et un concert exceptionnel de Kanjar’Oc qui vient fêter ses 20 ans au Village du Festival.

Sur les Places et dans les rues de Martigues, plus de 100 rendez-vous gratuits sont offerts au public.

Le monde est comme un grand aquarium où les hommes sont pareils… avec pourtant chacun sa différence. Cette année, ce sont les cinq continents qui seront reçus à bras ouverts à Martigues, sur le Canal Saint-Sébastien, pour ce grand rendez-vous des civilisations, pour cette fête qui nous rendra tous heureux… comme des poissons dans l’eau !

www.festivaldemartigues.com
Réservations : 04 42 49 48 48


pierre aimar
Jeudi 18 Juin 2009
Lu 719 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine