Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20.11.10 : Finale du tremplin Zicyo, musiques rock, Vaison-la-Romaine

En septembre 2009 au Théâtre Antique de Vaison la Romaine, l’Association Lucie réalisait un projet unique : reformer 10 groupes du Vaucluse issus de 30 ans de musiques actuelles. Aujourd’hui, un deuxième projet voit le jour : sélection par internet des groupes et 20 novembre, tremplin final


20.11.10 : Finale du tremplin Zicyo, musiques rock, Vaison-la-Romaine
En première partie, 3 groupes issus de l’organisation d’un mini Tremplin Haut Vaucluse, inauguraient la soirée. Ce concert unique dans le département, la Région Paca avait aussi une autre lecture : Partager, échanger une expérience musicale, professionnelle entre groupes et surtout entre les jeunes et les anciens musiciens. Après la réussite de ce premier projet, l ‘association Lucie a voulu approfondir sa volonté d’offre en musiques actuelles dans le Haut Vaucluse en partenariat avec les institutions locales comme, la région PACA, le Pôle Départemental Vaucluse et la ville de Vaison la Romaine.

Aujourd’hui, un 2ème projet voit le jour : Samedi 20 novembre 10. Notre mission est d’écouter et comprendre les attentes du jeune public en matière de musiques actuelles. Pour cela, nous nous servons du support de communication « internet » qui demeure un incontournable réseau auprès des jeunes. La volonté de Lucie est avant tout l’analyse du territoire sur lequel elle intervient. En effet, chaque public a des attentes diverses en fonction de l’environnement social, culturel et géographique, et pour être au plus proche des attentes Lucie a réalisé un sondage « via le net ». Les résultats ont démontré un manque au niveau des lieux de diffusion en musiques actuelles.

Déroulement du projet Zic'Yo

Appel à candidature début octobre en direction des jeunes groupes en émergence, ouvert à tous les styles de musique, avec 2 uniques restrictions : avoir moins de 25 ans et au moins un des membres habitant le Haut Vaucluse. Fin de l’appel à candidature le 30 octobre. Huit groupes ont répondu présent avec des qualités et diversités artistiques étonnantes et plutôt encourageantes.

Les groupes qui ont participé :
FORGOTTEN LAND / Nyons // Métal / Progressif Ces 5 musiciens nous présentent un métal qui s’inscrit dans les standards du genre avec un côté très progressif (Time). Les sons du synthé sonnent années 80, les compos sont bien menées, aérées et parfois surprenantes en rebondissements (Loudness). De l’énergie, de beaux refrains mélodiques, bref le top pour les amoureux de métal pas trop « Death ».
NEBULASASH / Mollans Sur Ovèze // groovy tech Musique instrumentale dans la catégorie électronique, les grooves sont simples et efficaces, pas de surcharge pour un arrangement limpide et dosé avec maturité (elect’ou’rose). Un son et un traitement plus dance floor pour « Cadillac » avec toujours cette forme de minimalisme pour un discours plus noir.
JACKO / Séguret // Rap Rappeur qui se distingue par des instrus Rock voir métal, avec un discours résolument engagé et noir (Révolution). Démarche très intéressante qui a du punch et renouvelle le style.
MT SAYA / Vaison La Romaine // Reggae hip hop Mt Saya nous raconte les doutes et les questions qui traversent l’esprit de notre jeunesse (Je ne sais plus). L’injustice et les problèmes sociaux (Vous le savez), oui ce gars là est conscient et je dirais que c’est plutôt rassurant, avec en prime une zic qui donne envie de danser et de faire la teuf. Comme quoi tout n’est pas perdu, il suffit de Manif….
DEEP ROCK / Loriol du Comtat // pop rock Une voix féminine avec laquelle il va falloir compter. Vraiment dommage de n’avoir qu’un titre à écouter, pour mieux apprécier les options musicales. Magnifique.
LES MINABLES / Pernes les Fontaines // Punk Rock Pas si minables les p’tits gars qui nous racontent l’épopée de Jean Marcel, toxico délinquant qui voit sa vie partir en brioche, puis c’est le tour des extra terrestres (Ils existent). Un bon groupe de rock qui ne se prend pas au sérieux (Bande de minable).
HYPERSIDE / Vaison la Romaine // metal progressif Le gros son avec une voix proche du glam rock, un seul titre en écoute mais qui déboule grave.
HANGOVER DOSE / Orange // hard Rock / Blues / Rock ' N ' Roll J’ai cru entendre les stones en écoutant « Its good for you » , sur les trois titres en écoute, on retrouve tout ce qui nous fait aimer le rock’n’roll, avec une voix qui n’a rien à voir avec Mick, ou plutôt si, ce côté fêlé et hautain que rien n’arrête et surtout pas sur une scène, ça va chauffer.

Les internautes s'en mêlent

Pour voter, il suffisait à n’importe quel internaute de s’inscrire en entrant un identifiant et en répondant à deux sondages : un sur le style de musique qu’ils apprécient et l’autre sur le genre de musique électronique qu’ils aiment écouter.

487 inscrits ont voté, dont 46 % du Haut Vaucluse, 51 % de moins de 25 ans (71 % de moins de 35 ans). Il est constaté qu’un très large public aime la musique rock, métal, etc… soit 84.38 %.
Au niveau de la musique électronique, fidèle au premier résultat avec une orientation Drum’n bass, une continuité de la musique rock, en électronique avec 28.5 %. Par contre, plus de 40 % ne savaient pas quoi répondre et n’ont choisi aucun style de musique électronique.

Conclusion de ces sondages. Le territoire du Haut Vaucluse attend des offres de musiques amplifiées comme le rock, le métal. Ce même territoire ne connaît pas la musique électronique et est peut-être à l’écoute d’un projet de ce genre au niveau de l’offre.

Les groupes élus

A la sortir des "urnes", les internautes ont choisi trois groupes :
HANGOVER DOSE – Orange Formé en novembre 2008, Hangover Dose, s'épanouit dans un univers musical à forte influence Blues / Rock'n'roll / Hard Rock. Le plaisir et l'envie de jouer sont à l'origine de cette formation, qui n'a pour but premier que de faire partager sa musique. A la recherche constante d'endroits où se produire, Hangover Dose commence à faire danser les gens, dans les pubs notoire les plus retirés mais aussi dans des salles plus importantes. Hangover Dose est né pour faire renaître les cendres d'un Hard Rock trop longtemps oublié.

DEEP ROCK - Loriol du Comtat Max, 16 ans, guitariste, Pascal, 14 ans, batteur et Flo, 13 ans, au clavier, jouaient ensemble depuis quelques années au sein d’un groupe « les Minots ».Début 2010, Zac, 14 ans, bassiste, les a rejoint, suivi de Maurine, 16 ans, au chant. Le groupe les DEEP ROCK s’est formé ! Ils ont un répertoire d’une trentaine de reprises de morceaux poprock ( les Stones, Radio Head, Muse, Téléphone, Pink Floyd…) Leur jeune âge n’est pas un obstacle à la création. Ils ont composé récemment plusieurs morceaux, paroles et musiques. Au cours de l ‘année 2010, ils se sont produits sur différentes scènes et le public a apprécié leur maturité musicale. La musique est leur passion et ils comptent bien vous la faire partager.

LES MINABLES - Pernes les Fontaines Quentin, Yorick et Romain, sont trois jeunes garçons qui aiment le rock. Ils se sont rencontrés en 2007 par le biais de l’association Music Revolution (basée à Pernes les Fontaines).A l’époque, ils ont peu d’expérience dans la musique et décident malgré tout de former un groupe qui enchaîne durant trois ans de petits concerts dans le Vaucluse, jouant leurs propres compositions. Le style musical proposé par le trio est résolument punk-rock, avec des paroles en français. A l’aube de 2011, les Minables désirent poursuivre leur route toujours plus loin, et ont hâte de jouer devant un public qui les a choisis

Pratique

Entrée 5 euros (prix adapté au public jeune)
Boisson offerte pour les internautes inscrits (sur présentation de leur identifiant) / Bar sur place.

Election du meilleur groupe en fin de soirée. C’est le public qui votera le gagnant de ce tremplin 2010, à l’aide d’un bulletin de vote fourni avec son billet d’entrée. Une urne sera mise en place à la fin du concert pour récupérer leur vote.

Les prix pour le vainqueur du tremplin :
Le pressage de 300 disques et le visuel pochette : outil professionnel et support indispensable pour les démarches auprès des salles et labels.
Programmation du groupe en première partie d’un festival officiel, sur la scène rock, le 11 décembre au CLAEP de Rasteau, en première partie d’Hygiaphone dans le cadre du festival « Après les vendanges 2010 ».
Un bon d’achat de 500 euros dans un magasin d’instruments de musique (aide à l’achat d’instruments et matériel professionnel). (Le groupe ne sera pas rémunéré sous forme de cachet)

Les partenaires de Zic'Yo : La Ville de Vaison la Romaine, Le Pôle Départemental du Vaucluse, la Région PACA, le Festival Après les Vendanges, l’Association Modul’Art, La Cave de Visan


pierre aimar
Mercredi 10 Novembre 2010
Lu 1419 fois


Commentaires articles

1.Posté par ZicYo (officiel) le 11/02/2012 05:15
L'édition 2012 se déroule ce vendredi 17 février 2012 à Vaison-la-Romaine.

Finale du Haut Vaucluse des Class'Eurock avec trois groupes en compétition :
The Red Times (Valréas)
Manhattan (Bollène)
The Wicks (Nyons)

Avenue des Choralies, 84110 Vaison-la-Romaine, France. Entrée 5 euros...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales