Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


19/11 > Jean Streff, à Lyon, auteur de « Le masochisme au cinéma » au Café-lecture Les Voraces

Le Crefad-Lyon vous invite à venir rencontrer Jean Streff qui sera à Lyon le mercredi 19 novembre à 20h, au Café-lecture Les Voraces, dans le cadre de la résidence de Romain Slocombe et de soirées thématiques autour du sado-masochisme.


Jean Streff est écrivain et cinéaste. Il connaît bien les problèmes de censure puisque son premier livre, devenu culte, « Le Masochisme au cinéma », publié en 1978 eut droit à sa sortie aux trois interdictions : mineurs, affichage, publicité. Il fallut attendre 1981 pour voir celles-ci sauter.
En 2005, son livre « Traité du fétichisme à l'usage des jeunes générations » reçoit le prix Sade.

« Définit par le journaliste François Angelier comme "un des grands désirants des XXe et XXIe siècle français", son regard se porte plus sur une globalité du fétichisme et du sadomasochisme que sur leurs manifestations sporadiques. Ainsi Jean Streff craint que le masochisme, à force de se montrer, de se commercialiser et donc de se banaliser, ne perde sa substantifique moelle, à savoir sa subversion profonde. Car si le SM est un jeu avec le pouvoir, c'est surtout une mise en cause de celui-ci, puisque les rôles et les scénarios sont définis par le plus faible, ou du moins celui ou celle qui veut s'en donner les apparences. Définir, cadrer et manipuler son bourreau lui semble être quand même un grand pas dans l'histoire de l'humanité. Michel Foucault, qui ne s'est jamais caché de ses goûts, de préciser: "On peut dire que le SM est l'érotisation du pouvoir, l'érotisation de rapports stratégiques." C'est ce domaine qui intéresse Jean Streff. »
(propos issus d'une interview de Jean Streff par Maîtresse Cindy.)


Pour en savoir davantage
Résidence organisée par le Crefad-Lyon
(Centre de Recherche, d’Etude, de Formation à l’Animation et au Développement de Lyon)
2, rue Camille Jordan 69001 LYON
crefadlyon@voila.fr


crefadlyon@voila.fr
Lundi 10 Novembre 2008
Lu 1311 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales