Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


18e édition du festival de Marie-Galante, Terre de Blues du 2 juin au 5 juin 2017

La 1e édition du festival de Marie-Galante, Terre de Blues célébrera les 100 ans de Guy Tirolien, poète afro antillais, figure emblématique de l’île.


18e édition du festival de Marie-Galante, Terre de Blues du 2 juin au 5 juin 2017
4 jours de festivités avec (entre autres) des artistes dont Malika Tirolien, Faada Freddy et Sizzla !

Une 18e édition placée sous le parrainage posthume de Guy Tirolien.
Né à Pointe-à-Pitre, ce petit-fils d’agriculteur Marie-Galantais, voua une véritable passion à l’île de Marie-Galante, sur laquelle il s’éteignit en 1988.
Le poète avoue, lui même, dans ses poèmes, qu’après le rythme, c’est la musique …, il ne s’agit pas de « suaves mélodies, mais d’une mélodie qui maintient l’homme dans sa dignité ».
Il était légitime que le festival Terre de Blues rende hommage à celui qui ouvre le recueil Balles d’Or avec le poème « Marie-Galante », celui dont « la prière d’un petit enfant nègre » voyage dans le monde entier, porte-voix d’une philosophie, d’une réflexion, plus que jamais actuelle.
Une pensée nous interrogeant sur la pertinence d’un modèle endogène de développement de nos îles insulaires.


Sur le plan artistique, la programmation met en exergue l’engagement, le militantisme, la résistance culturelle, l’impertinence et l’insoumission.
Ainsi les organisateurs livrent trois premiers noms de la scène artistique de Terre de Blues 2017, à l’Habitation Murat :
Malika Tirolien
De ses premières scènes à sa dernière formation musicale Bokanté, en passant par sa collaboration avec Snarky Puppy, la marie-galantaise a un remarquable parcours musical. Voix, présence scénique, une personnalité à (re)découvrir vendredi 2 juin.
Faada Freddy
Avec son look mi-chic dandy mi-ghetto, le chanteur sénégalais enchaîne les concerts en proposant un spectacle inédit sans autre instrument que la voix et les percussions corporelles. Des harmonies vocales à entendre dimanche 4 Juin.
Sizzla
Artiste jamaïcain controversé de la scène dancehall, le talent vocal de Sizzla reste indéniable. Considéré comme l’un des leaders de sa génération, cet artiste prolifique, avec près de 70 albums à son actif, sera la tête d’affiche dancehall le samedi 3 Juin.

Vivre le festival de Marie-Galante, Terre de Blues, du 2 au 5 juin 2017 :

• sur les scènes de l'Habitation Murât, du Vendredi 2 au Dimanche 4 Juin
• dans les trois communes de l'île, avec le « HAPPY MONDAY ! », des concerts gratuits organisés dans des lieux privés et sur le port de Grand-Bourg.
• pour le Festival a Ti Moun, le Vilaj A Tou Piti, et toutes les animations destinées aux enfants
• dans tous les lieux publics et privés qui organiseront, pour l'occasion, des manifestations culturelles autour des dates du festival.

Organiser son séjour

Tous les hébergements sont référencés à l’Office du Tourisme de Marie-Galante.
Pendant la période du festival, les disponibilités sont mises à jour quotidiennement sur le site internet www.ot-mariegalante.com/

Tout autre renseignement : 0590 97 56 51
Le camping est également maintenu.

Infos pratiques

Accès
Aéroport Pôle Caraïbes [Guadeloupe - France - USA]
Info : www.airfrance.fr

Gare maritime de Bergevin [Dominique - Martinique - Sainte-Lucie]
Express des îles - Guadeloupe
Des rotations quotidiennes renforcées ! Profitez du festival à la journée !
Info : www.express-des-iles.com

Billetterie
Les tarifs seront confirmés, avant l’ouverture de la billetterie, le mercredi 1er Mars 2017.
Réservation en ligne


Pierre Aimar
Mercredi 15 Février 2017
Lu 179 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31