arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



17e Festival Liszt en Provence à Uchaux (84) : Musique et gourmandises sous les micocouliers. Du 6 juillet au 21 septembre 2014. Par Jacqueline Aimar

Celui qui n’a pas connu la douceur d’un concert sous les étoiles, sur la terrasse du château Saint Estève, quand de grands artistes, parmi les meilleurs du moment, viennent interpréter les œuvres des grands compositeurs d’autres temps, n’a pas vraiment senti le parfum de la musique, ni le frisson qu’elle peut apporter quand elle est bien réelle, jouée là devant vous et sur des pianos d’exception, les Fazioli.


© P. Aimar
© P. Aimar
Et mieux encore quand ils vous donnent la merveilleuse impression de jouer pour vous tout seul dans ce cadre choisi.
Cette édition présente 9 concerts dont trois en 2 épisodes séparés par un petit lunch bio servi sous les micocouliers, un vrai petit plaisir raffiné qui allie musique et instants conviviaux. Et accueille de jeunes talents déjà remarquables.
Le 6 juillet, le jeune Jean-Paul Gasparian, féru de philosophie et… de piano joue Franz Liszt dans la sonate en si, suivi par Anastasya Terenkova autre jeune pianiste, lauréate depuis 2004 de la Fondation Cziffra (France), avec Scarlatti, Chopin et Liszt.
Toujours dans la série des doubles concerts le 10 août accueille Arseny Tarasevich-Nikolaev, premier prix au concours international de piano Scriabine en 2012, suivi par la jeune arménienne Nareh Arghamanian, et en troisième soirée Florian Noack suivi de Yegvgeny Subdin. De jeunes interprètes qui promettent la passion et la ferveur qu’on attend d’eux.

En parallèle à ces soirées doubles, trois concerts confiés aux grands talents du piano. François-Frédéric Guy le 17 août affronte les deux sonates de Beethoven les plus profondes et les plus intenses, la Tempête et l’Appassionnata. Quant à Michaël Levinas, « ce compositeur d’avant-garde qui sait se faire concertiste virtuose et spectaculaire », il consacre le concert de clôture à Beethoven en exclusivité, avec la Pastorale et la Tempête une fois encore.
Alors que le Trio Wanderer, « ces trois complices dont les cœurs battent à l’unisson », aura offert dès le 27 juillet, l’Elégie n°1 pour violoncelle et piano de Franz Liszt par un de ces beaux soirs qui mettent la nature et la musique sur le même plan, au bord de la terrasse du château Saint-Estève. J.A.

Programme du 6 juillet au 21 septembre, concerts au Château St-Estève. Réservations 04 90 40 60 94

6 juillet
19h. Jean-Paul Gasparian, piano. Haydn, Chopin, Liszt.
21h30 Anastasya Terenkova, piano. Scarlatti, Chopin, Liszt, Moussorgski. Concerts avec buffet dînatoire. 
b[27 juillet
Trio Wanderer]b, piano, violon, violoncelle . Dvórak, Liszt, Smetana. 21h30
10 août
19h Arseny Tarasevich-Nikolaev, piano. Liszt, Chopin, Debussy.
21h30 Nareh Arghamanyan, piano. Brahms, Schumann, Schubert/Liszt, Mozart/Liszt, Liszt. Concerts avec buffet dînatoire.
17 août
François-Frédéric Guy,
piano. Liszt, Beethoven, Chopin. 21h30
24 août
19h Florian Noack, piano. Scarlatti, Liszt, Liapounov, Schumann.
21h30 Yevgeny Sudbin, piano. Scarlatti, Beethoven, Chopin, Liszt, Scriabine. Concerts avec buffet dînatoire.
27 septembre
Michaël Levinas, piano. Beethoven. 21h30,

Pratique

Château Saint Estève d'Uchaux
Domaine St Estève
84100 Uchaux, France
+33 800 19 19 44
vins-saint-esteve.com
www.liszt-en-provence.com


Afficher Chateau Saint Esteve D'Uchaux sur une carte plus grande

Meteo Uchaux

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 16 Juin 2014 à 02:16 | Lu 321 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements