Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


17 au 31 juillet 2010, Les Musicales du Palais Idéal avec The Nits, William Sheller, Al DeLoner, à Hauterives, Drôme

"Le Palais Idéal enchanté. Un lieu donnant à la musique une résonnance particulière, voilà comment pourrait se rêver le Palais du facteur Cheval, à Hauterives (Drôme) où se tiennent les Musicales du Palais...Référence surréaliste, la vie de "petit poucet à l'envers" de Ferdinand Cheval a inspiré l'idée de semer des rencontres musicales dans cet univers minéral.


William Sheller le 24 juillet © DR
William Sheller le 24 juillet © DR
Les musiciens de saison se croisent là, comme dans une Villa Médicis décalée animée par Christophe Bonin, autour des musiques pionnières du sud des Etats-Unis, nées elles aussi du rêve, au fil du chemin." Antoine Mariaux / Libération

"Le Palais Idéal est déjà du vivant de Cheval, toujours ravi de présenter son utopie réalisée, un lieu de visite. C'est aussi depuis quelques années, le site du festival Jazz au Palais, fin juin, et celui des Musicales du Palais...Dans les jardins, le public ; la scène devant la façade Est du Palais. L'étrangeté du lieu, son mystère, sa folie tout cela ne peut qu'être bénéfique à toute musique" Sylvain Siclier / Le Monde.

Après Charlelie, Jean Louis Murat, Kent, Manset en silence, de nouvelles rencontres aux marches du Palais. Rencontres d’abord musicales mais pas seulement. Charlelie et Kent ont offert un dessin à Ferdinand Cheval, Manset une poursuite en 200 pages parue chez Gallimard…
Pour 2010, ouverture vers l’Europe du nord…
Pour tous ces artistes un coup de cœur pour une des scènes les plus singulières qui soit, doublé d’un plaisir non dissimulé, rendre hommage à ce bâtisseur hors norme.

Voir également Jazz au Palais Idéal

Pour 2010, ouverture vers l’Europe du nord…

Samedi 17 juillet à 21h
The NITS (NL)
Les histoires se bâtissent. Kent joue devant le Palais l’été dernier. Ses amis des Nits découvrent les photos du concert. Henke Hofstede, l’âme du groupe a participé à la biennale d’art contemporain de Lyon en 2005. Il aime le Palais Idéal. Envie de jouer devant cet Angkor de poche.
Une rencontre à Paris pendant leur tournée et le rêve devient une réalité. Aussi pour nous. »
« Une pop inventive et souvent soyeuse qui possède une saveur qu’on ne retrouve pas ailleurs ni chez les Anglo-saxons, ni chez les européens » • Télérama.

"Formé il y a 35 ans à Amsterdam, The Nits n’en finit pas de nous émerveiller avec ses mélodies pop et ses textes renversants en sortant cette année Strawberry Wood, un album qui vient (un peu plus) conforter la place du groupe parmi les meilleurs de sa catégorie" Les Inrocks.

Samedi 24 juillet à 21h :
William Sheller : piano solo
«Mon parcours est une promenade musicale marquée par une liberté viscérale». Sheller homme libre. Ce solitaire éclaire son petit monde secret toujours avec élégance. L’Univers baroque de Ferdinand Cheval, son délire imaginaire devrait donner des ailes à son grand Steinway noir.

« Et ces Carnets à spirale, Dans un vieux rock’n’roll, Maman est folle et autres Filles de l’aurore constituent aujourd’hui une liste de classiques assez impressionnante » Libération

« Comment ne pas sortir du concert de W Sheller submergé de bonheur, après avoir vibré dans son fauteuil sur des compositions qu’on a toujours présentes en mémoire » Le Parisien

Samedi 31 juillet à 21h :
Al DeLoner (N)
Pour Al DeLoner, c’est une première en France après de nombreuses scènes de grands festivals au nord de l’Europe. Ce multi instrumentiste, claviers, guitares et chant, ex leader de Midnight Choir, le plus célèbre groupe pop Norvégien sera avec ses musiciens devant le Palais Idéal pour présenter son cinquième album solo. Ce troubadour doté d’une voix très originale fait étape en France dans un Palais sculpté pour la beauté de ses mélodies. Les compositions aériennes, hors du temps de ce Norvégien sont à déguster délicieusement. Sur les traces des Neil Young, Nick Cave, Lou Reed, Bob Dylan…Une découverte des Musicales du Palais 2010 à ne pas manquer.

La Nuit du Facteur Cheval avec Bernard Lavilliers

Samedi 7 août à 21h :
LA NUIT DU FACTEUR CHEVAL : Hommage à ARAGON. Partenariat avec l’Adresse / Musée de la Poste et la fondation d’Entreprise La Poste.
CONCERT : BERNARD LAVILLIERS
« Est-ce ainsi que les hommes vivent ». En écho à l’exposition « Aragon et l’Art Moderne » présentée à l’Adresse Musée de la Poste Paris du 14 avril au 19 septembre 2010. www.ladressemuseedelaposte.fr

Tarifs :
Tous les concerts, tarif unique de 20 à 45 €
PASS 3 soirées : 69 €
Réservation : Palais Idéal : 04 75 68 81 19
www.facteurcheval.com ; offices de tourisme et dans les réseaux habituels.
Les billets des concerts donneront droit à l’entrée gratuite du monument en journée.


pierre aimar
Samedi 24 Avril 2010
Lu 1633 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin