arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


17.11 > 4.12.10 : Les guitares 2010, 22ème festival international, l'Allegro, Miribel (69)

Le festival « Les Guitares » est l’un des plus anciens et des plus importants du territoire national. Etendue à plusieurs départements et une dizaine de villes, en constante évolution mais fidèle à ses principes initiaux, la manifestation essaye chaque année d’écrire une nouvelle page de l’histoire des cordes. Invitée spéciale : Agnès Jaoui.


2010 s’est d’emblée annoncée comme une année de commémoration, et des concerts Django jalonnent les saisons et autres festivals. Malgré tout le respect dû à cet immense musicien, nous avons choisi l’hommage indirect par ceux qui cherchent à réinventer le genre ou qui l’ont intégré dans des nouvelles formes d’action musicale. Nous avions à coeur de faire découvrir Adrien Moignard, Richard Manetti, Sébastien Giniaux ainsi que les feux follet de la Petite Epicerie. Car en jazz manouche comme dans d’autres genres, il faut bien réussir à « tuer » le père pour inventer l’avenir. Si forte soit sa personnalité ! Nous souhaitons également faire vivre ces musiques si précieuses que celles créées et jouées par Nelson Veras le funambule brésilien, Karim Baggili portant en lui les influences de l’Orient, du sud et des Balkans ou encore la puissance de Juan El Flaco, Jean Baptiste Marino et leurs bulerias incandescents. Nous n’oublierons pas non plus le Dans mon Pays… d’Agnès Jaoui - totalement libérée - dans ses cantas latinas ou la ferveur du trio de Juan Carlos Caceres.
En parallèle, le festival si hivernal soit-il, favorise les échanges à travers les work shop, les expos, et les rencontres avec les professionnels.
Nous allons, cette année encore tout faire pour que vive la Guitare.
Jean-Claude Ballet, Directeur du festival

Le festival c’est…
- 22 concerts
- 8 concerts jeunes publics
- 3 rencontres (work shop)
- Une exposition
- Des rencontres avec les professionnels
- Plus de 60 musiciens représentant une dizaine de pays
- 8000 spectateurs attendus…

Agnès Jaoui chante le 30 novembre dans le cadre du Festival Guitares

Agnès Jaoui © Patrick Swirc
Agnès Jaoui © Patrick Swirc
« Depuis qu'Olivier Gluzman en 2004, m'a proposé, dans un café, près du Châtelet, un premier tour de chant (me permettant ainsi de réaliser un rêve que j'avais à peine osé m'avouer) je n'ai pratiquement chanté qu'en espagnol et un peu en portugais, comme une évidence. Pour toutes sortes de raisons, conscientes et inconscientes, j'ai eu envie, je pourrais presque écrire, je n'ai pu que chanter dans des langues du sud.
Et pourtant, je viens de Sarcelles, ça pourrait être le titre de ce nouveau spectacle, car m'interrogeant sur cet apparent paradoxe, j'ai toujours le désir de creuser le sillon de ces racines imaginaires et de continuer à poser ma voix et mes doutes, sur des musiques d'ailleurs.
Puisque je me sens d'ailleurs, puisque c'est pour être ailleurs et pour être une autre que je chante et que je joue. Et puisque je reste, pour l' instant frappée d'amusie, dans ma propre langue.
Roberto Gonzalez Hurtado, Maurice Manancourt, Tato, et Eric Chalan sont à nouveau du voyage, avec Fernando Fitzbein. C'est donc avec presque la même équipe que nous allons reprendre la route, pour ici et là, d'ici ou d'ailleurs, essayer, malgré tout (grâce à tout?) d'être bien ensemble, le temps d'une chanson, ou de plusieurs. » Agnès Jaoui

Office Culturel de Miribel
ALLEGRO
Place de la République - 01700 Miribel
Rens / Résa : 04 78 55 80 20


pierre aimar
Mardi 26 Octobre 2010
Lu 877 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine