Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


15ᵉ Printemps des Poètes, « Les voix du poème », à Lyon et agglomération, du 9 au 16 mars 2013

« Ainsi, j’ouvre des livres comme une certaine fureur ouvrait la bouche de l’oracle - et tes mots disent ce que je cherchais, eux qui ne l’avaient jamais dit avant que je le cherche ». Bernard Noël, La Chute des temps (1993)


15ᵉ Printemps des Poètes, « Les voix du poème », à Lyon et agglomération, du 9 au 16 mars 2013
Édition anniversaire, cette 15ᵉ édition du Printemps des Poètes à Lyon sera plus que jamais festive et populaire !
Salué par Louis Aragon et par de nombreux prix, Bernard Noël sera le parrain de cette 15ᵉ édition.
Auteure de livre à la lisière de la poésie et du roman, lauréate 2012 du Prix Médicis, Emmanuelle Pireyre en sera l'invitée d'honneur.

À leurs côtés, de nombreux poètes reconnus...
Philippe Delaveau recevra le Prix Kowalski, le samedi 9 mars à 15h à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon 3ᵉ). Le TNP de Villeurbanne consacrera la soirée du lundi 11 mars, au célèbre poète Tahar Ben Jelloun.
... Mais aussi de jeunes poètes, représentants d’une nouvelle génération très riche et féconde, tels que Albane Gellé, Arno Calleja, Jean-Baptiste Cabaud, Jean-Marc Flahaut, Djenebou Bathily...

Une édition familiale

Des installations poétiques transporteront petits et grands en territoire de poésie !
Une cabine téléphonique sonne... Décrochez c'est pour vous ! Les voies du poème, installation imaginée par la Cie Ampoule Théâtre, proposera aux passants une expérience poétique inédite à partir de cabines téléphoniques dans le quartier Perrache.
Grand succès de l'an dernier, le Poématon − cabine de photomaton détournée par la Cie Chiloé − sera de retour le dimanche 10 mars, sur le Marché de la Croix-Rousse, de 10h à 13h !
Des spectacles poétiques, « Passeurs d'Europe », « Poésie, du Chili au monde arabe » seront également proposés pour les plus de 12 ans.

Musique et poésie

Avec pour thématique « Les voix du poème », cette édition mettra en évidence le lien fort qui unit depuis toujours la poésie à la musique.
Le jazzman Louis Sclavis montera sur scène, le 12 mars à 20h30 à l'Amphi Opéra (Lyon 1ᵉʳ), pour une soirée Jazz et poésie vibrante.
Le groupe Polymorphie, réunissant les musiciens du Grolektif, lancera leur album Voix, en filiation direct avec la tradition du jazz-poetry, le 10 mars à 19h30 au Périscope (Lyon 2ᵉ).
Une performance de poésie électroacoustique par Mohammed El Amraoui et Mar-Henri Arfeux aura lieu au Musée des Beaux Arts (Lyon 1ᵉʳ), les 9 et 10 mars.

Des voix venues d'ailleurs

À l'occasion du cinquantenaire du Traité de l'Élysée, des duos de poètes franco-allemands ayant contribué à l’anthologie poétique réVERSible (2012, La passe du vent / Wunderhorn) seront invités.
Les poètes Marc Porcu, Alberto Lecca et Stefano Giaccone viendront également témoigner de l'importance de l'oralité dans la poésie, et notamment dans la poésie italienne.

Poésie et langue des signes. Soirée de clôture

Poème gestuel, poème visuel, poème traduit en langue des signes...
Cette soirée de clôture explorera le théâtre, le poème et la langue des signes en accueillant sur scène Brigitte Baumié, Marc Delouze et la slameuse et poète malentendante, Djenebou Bathily.
Avant le spectacle Fleur et couteau de la Cie ON-OFF, dirigée par le comédien sourd Anthony Guyon.
Samedi 16 mars, dès 18h30 au NTH8, Lyon 8ᵉ.


Pierre Aimar
Samedi 9 Février 2013
Lu 312 fois


Commentaires articles

1.Posté par anne gouttard le 13/03/2013 14:59
Les voies du poème : bravo à cette initiative originale, une balade à ne pas manquer si on aime la poésie et l'insolite

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine