arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


13 au 29 mars, Carnaval de Martigues, carnaval contemporain à Martigues, Bouches-du-Rhône


Les enfants prodiges reviennent à MARTIGUES. Sauf qu’il y a un hic.

13 au 29 mars, Carnaval de Martigues, carnaval contemporain à Martigues, Bouches-du-Rhône
Ils ont la grosse tête, pleine de tout ce qu’ils ont vu, vécu, vaincu, d’émotions, d’anecdotes disproportionnées, de tout ce qu’ils ont à partager.
Les enfants prodiges en ont vu de toutes les couleurs et entendu de toutes les tonalités. Leurs sens et leurs émois en sont gonflés de bonheur, ils sont devenus des géants du boniment. Leurs yeux, leurs oreilles et leurs cœurs ont grandi. Et peu importe les différences, les gens sont fiers, ils veulent le partager en invitant la population à faire la fête.
A Martigues, désormais, on se la raconte grave. La ville est devenue une boule à facettes brillant sous le soleil de cette nouvelle gloire, les habitants en mettent plein la vue.
La ville est fête, la ville est paillette, elle devient disco et freaks. L’envie de crier sa joie et de danser est incontrôlable, la ville se transforme : extravagante, elle devient lieu de concert et piste de danse. Le son est énorme, ça brille et ça danse partout.

Ce carnaval très contemporain managé par la Compagnie marseillaise Madame Olivier se déroulera en plusieurs temps dès le 13 mars (voir programme ci-dessous).

Le grand final aura lieu le 29 mars à 15H00. La parade partira du parking du Général Leclerc avec les chars qui entraîneront toute la ville dans une cavalcade de musique et de visuels surdimensionnés, jusqu’au bal final sur le parking du Théâtre des Salins.

Les temps forts du carnaval

►LES COMPTOIRS DU SAVOIR-FAIRE : lieux de rencontre ludique et de bonne humeur !
Espaces de création et de convivialité, ouverts en continu à tous ceux qui ont envie de partager et de transmettre, de susciter l’intérêt de nouveaux acteurs du Carnaval, les Comptoirs accueillent la population :

- Les vendredis 13, 20, 27 mars 2009 de 15hà 20h
- Les samedis 14, 21, 28 mars 2009 de 10h à 19h

Création de costumes et accessoires :
Quartier de l’Ile, au Salon du Carnaval, 27 rue de la République.
Danse: Pour apprendre en 20 minutes le pas de danse du final.
Quartier de Ferrières, à la Salle du Grès, Bd Léo Lagrange.

►LES PRELUDES : des interventions artistiques et décalées envahissent la ville jusqu’à la parade finale !
Samedi 14 mars, dans le quartier de l’Ile :
Au Salon du Carnaval :
10h30 : « la brigade des peintres » – Adroitement « endimanché » d’un balai de peintre, la brigade arpente le macadam pour écrire, dessiner et annoncer au blanc de craie les couleurs du carnaval. En déambulation dans les quartiers de Ferrières, l’Ile et Jonquières
11h00 : « les petites têtes, longues jambes » – rencontre avec la Compagnie des Echassiers de Martigues « les petites têtes » accompagnée musicalement par Art’n Drums et mise en scène par Nickel Chrome.
12h00 : inauguration des Comptoirs du Savoir-Faire

A la Médiathèque Louis Aragon
18h00 : projection du film Saturday Night Fever
20h00 : « le bal des costumières » – le nouveau concept carnavalesque : être dans la peau d’un « déguisé », échanger sa veste contre un costume pour danser sur le rythme disco.

Samedi 21 mars, dans les quartiers de l’Ile :
Au Salon du Carnaval :
10h30 : « la brigade des peintres »

Samedi 28 mars, dans le quartier de l’Ile :
Au Salon du Carnaval :
10h30 : « la brigade des peintres »
En déambulation dans les quartiers de Ferrières, l’Ile et Jonquières
17h00 : « Ex Voto » – L’arrivée des enfants prodiges !! En musique, en danse, guidé par une hôtesse de l’air revenue de loin, Ex Voto nous portera en déambulation dans nos lieux d’enfance, autour du pavé de notre maison, à faire le deuil de notre départ et revivre le drame et la joie de notre vie, le carnaval !!
18h00 : « Les vernisseurs »– Projection urbaine en ville, une vague idée de l’ambiance pour l’accueil des enfants prodiges.

►LA PARADE, le dimanche 29 mars - 15h00 parcours de 2 kilomètres
►Final discodance : Du son, du gros son ! Concerts, danse et grosses têtes !
Sur le Parking du Théâtre des Salins.

INFORMATIONS
www.mairie-martigues.fr - 04.42.44.36.7


pierre aimar
Lundi 23 Février 2009
Lu 301 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs