arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


12 au 21 mars 2010, 80e édition de la Foire Nationale aux Antiquités, à la Brocante et aux Jambons, sur l'Ile de Chatou (78)

La plus grande et la plus ancienne foire d’Antiquités-Brocante de France et d’Europe. Organisée par le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art, la foire accueille sur la célèbre île des Impressionnistes, plus de 800 antiquaires, brocanteurs, marchands venus de toutes les provinces de France. 3,5 hectares entièrement dédiés aux objets anciens, qui attirent chaque année près de 80 000 visiteurs (en mars et en septembre).


Un rendez-vous très apprécié des des amateurs, collectionneurs, passionnés d’art ou des curieux.

12 au 21 mars 2010, 80e édition de la Foire Nationale aux Antiquités, à la Brocante et aux Jambons, sur l'Ile de Chatou (78)
La balade est pittoresque dans un alignement de baraques en bois peint.
Si toutes les allées évoquent le 11e arrondissement de Paris, ce n’est pas un hasard ; autrefois et jusqu’en 1969, cette foire était installée boulevard Richard Lenoir. Depuis, le bric à brac s’est peu à peu transformé et aujourd’hui de nombreux stands recèlent de petits trésors en tous genres, d’époques et de domaines différents.
C’est pourquoi la 80e édition développe le thème du « collectionneur ».

12 au 21 mars 2010 sur l'Ile de Chatou (78).

Sulfures, assiettes révolutionnaires, dés à coudre, miniatures sur ivoire, timbales, affiches de cinéma, photos, bijoux, camées, tout se collectionne.

Signature, marque monogramme…l’originalité se guette, la rareté se traque ou simplement l’insolite. Une forme, une matière, un métal précieux, la finesse d’une ciselure, sont autant de critères auxquels sont sensibles les collectionneurs. Chaque stand abrite pour eux, souvenirs ou découvertes, un petit rien de l’enfance, un supplément d’âme. Finalement, même l’utilitaire se métamorphose, tout devient beau !
Spécialiste et esthète, le collectionneur n’est-il pas aussi, celui grâce auquel l’art s’impose au-delà des modes, grâce auquel les œuvres perdurent ?

Le boulevard Voltaire est consacré aux gourmands et aux gourmets

La vocation gastronomique de la foire aux jambons, la plus populaire de Paris dès les origines en 1222, s’est perpétuée jusqu'à Chatou. Aujourd’hui, d’authentiques salaisonniers et charcutiers viennent de toute la France pour présenter leurs produits. Ils font partager leur goût du terroir et redécouvrir les saveurs oubliées; autour d’eux, tous les métiers de bouche proposent un véritable marché gastronomique : crus régionaux, foies gras, cassoulets, huîtres, brochettes, andouilles, fromages, crêpes, gâteaux bretons.
Deux restaurants grills sont spécialisés dans les viandes, brochettes d'agneau braisées, cochons de lait…
Cette dégustation en plein air est la représentation vivante d'une tradition française. Difficile de résister…

Des spécialistes au service des visiteurs pour acheter, vendre, se faire conseiller.

Le SNCAO–GA représente dans sa diversité un tiers des professionnels du marché de l’Antiquité et de l’Art contemporain. Son action s’illustre dans de nombreux domaines comme la promotion ou la protection de la profession.
A Chatou, marchands et experts apportent les conseils et les garanties nécessaires à un achat de plaisir.

Horaires : 10 h à 19 h – Tous les jours.
Entrée : 5 € - gratuit pour les moins de 16 ans.
Accès : RER A1, direction Saint-Germain-en-Laye – Stations : Rueil Malmaison (accès direct à pied à la manifestation depuis le Pont de Chatou ou navette gratuite - Petit train, sortie côté droit à la station de Rueil) ou Chatou-Croissy (accès au fond de foire par la passerelle).
En voiture : accès direct par le Pont de Chatou, île des Impressionnistes.
La Défense – N13 - N190 – A86 – Direction Saint Germain en Laye –
Parking : gratuit
Site internet : www.sncao-syndicat.com
Renseignements pratiques durant la Foire : Tél. : 01 34 80 66 00


anne.quemy@orange.fr
Mardi 9 Mars 2010
Lu 1186 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine