arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


12 au 16/11 > Festival International Musique et Cinéma à Auxerre Congrexpo

La Sacem fête à nouveau les cent ans de la musique de film avec une Master Class proposée par Jean-Claude Vannier et une rencontre animée par Gabriel Yared, Patrick Doyle et Laurent Petitgirard qui clôturera cet hommage avec le Concert du Centenaire.


Laurent Petitgirard à la baguette pour

12 au 16/11 > Festival International Musique et Cinéma à Auxerre Congrexpo
Vendredi 14 novembre, Master Class Sacem dédiée à la création de musique originale pour le cinéma
La Master Class Sacem est un rendez-vous unique. Jean-Claude Vannier, arrangeur et orchestrateur de tout premier plan, mais aussi compositeur pour le cinéma (celui de Philippe Garrel notamment) a accepté de partager son expérience avec une demi-douzaine de compositeurs émergents. Les œuvres qu'ils auront écrites et orchestrées à Auxerre pendant la Master Class seront créées à l'image par l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine en première partie du concert Michael Nyman (La leçon de piano), vendredi 14 novembre à 20h au Théâtre d’Auxerre.

Samedi 15 novembre, journée du Centenaire de la musique de film

En prélude au concert de clôture, à 11h au Théâtre d’Auxerre, trois compositeurs tiendront une conférence musicale autour des "100 ans de la Musique de Film". Les Français Gabriel Yared et Laurent Petitgirard ainsi que l’écossais Patrick Doyle évoqueront leurs parcours. Moment magique : chaque créateur reviendra sur le déclic qui l'a amené à composer pour le cinéma en montrant un extrait "du" film qui a influencé sa vie.

Enfin, pour conclure cet hommage à la musique de film, Le Concert du Centenaire célèbrera, à 20h à Auxerre Congrexpo, ce premier siècle de compositions pour le 7ème Art.
Laurent Petitgirard et l’Orchestre Colonne interprèteront un programme exceptionnel. Ses invités sur scène seront Gabriel Yared, Claude Bolling, Jean-Michel Bernard, la harpiste classique Catherine Michel et cent choristes afin de redécouvrir, pour notre plus grand plaisir, 37°2 le matin, Love Story, Les Parapluies de Cherbourg, L’Arnaque, Borsalino, French Cancan, Ascenseur pour l’échafaud, Docteur Jivago, Les Sept mercenaires, Le Parrain, Le Clan des Siciliens, La Guerre des étoiles etc…

Par son action culturelle, la Sacem accompagne des compositeurs en démarrage de carrière, et rend hommage aux grands noms du cinéma afin de favoriser la plus large diffusion de la musique originale de film.

La Sacem soutient la création de musique originale pour le court-métrage
La Sacem a développé un réseau de partenariats avec des organismes d'intérêt général et des fonds régionaux d'aide au cinéma, afin d'apporter un soutien financier sélectif à des films choisis pour la qualité de leur projet artistique (dans sa globalité et au plan de la création musicale).
4 des 12 films de court métrage présélectionnés pour les César 2009 ont bénéficié de l'aide à la musique originale de la Sacem : La copie de Coralie de Nicolas Engel, Les Miettes de Pierre Pinaud, Lisa de Lorenzo Recio, et Skhizein de Jérémy Clapin.

Pour plus d'informations sur les aides au cinéma de la Sacem, voir les pages Action culturelle du portail www.sacem.fr


pierre aimar
Lundi 27 Octobre 2008
Lu 552 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs