Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


12 > 21.11.10 : Gwadloup’ Festival, 3e festival régional des musiques caribéennes, Guadeloupe

La Région Guadeloupe organise du 12 au 21 novembre 2010, la troisième édition du festival régional des musiques caribéennes « le Gwadloup’ Festival ».
Cet événement artistique et culturel d’envergure offre chaque année au public guadeloupéen et aux visiteurs de l’île, une programmation de qualité autour de têtes d’affiches de la Caraïbe et de genres musicaux variés.


Franck Cammas arrive à Pointe-à-Pitre © AFP
Franck Cammas arrive à Pointe-à-Pitre © AFP
Cette année, les scènes principales se dérouleront au Parc d’activités de Jarry et de la Place de la Victoire, les 20 et 21 novembre. D’ailleurs, le Gwadloup’Festival fusionnera le dernier jour avec l’ultime soirée concert du village d’animation de la Route du rhum-La Banque Postale 2010.
De plus, tout au long de ces dix jours de festival, la Région a souhaité susciter la mise en place de nombreux événements musicaux, qui par leur qualité et leur spontanéité feront de cette période, une grande fête populaire de la musique caribéenne. Un appel à projets a d’ailleurs été lancé pour sélectionner près d’une quarantaine de prestations musicales sur treize communes de l’archipel.
Tout comme les trois années précédentes, le lancement du Gwadloup’Festival 2010 se déroulera dans les jardins de l’Hôtel de Région, à Basse-Terre. Plusieurs artistes qui ont contribué au patrimoine artistique de la Guadeloupe recevront un « Elwa d’Or », venant récompenser leurs efforts et leur engagement. L’auteur compositeur, Arthur Apatout, sera d’ailleurs mis à l’honneur lors de cette soirée exceptionnelle. La diva du Zouk Tanya Saint-Val et le clarinettiste, auteur compositeur Eddy Gustave seront les deux autres récipiendaires de ce trophée rendant hommage de leur vivant à de grands noms de la musique guadeloupéenne.

En cette année d’arrivée de la Route du rhum-La Banque Postale, la proximité de la tenue du Festival est l’occasion de proposer un large panel de soirées musicales, réparties sur l’ensemble du territoire.
Le dimanche 21 novembre sur la Place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, le Gwadloup’Festival fusionne avec la Route du rhum pour une soirée de clôture inoubliable.

21 novembre, l'apothéose place de la Victoire : Tom Frager, Ismaël Miranda, Tuco Bouzi et Dixie Band, Dédé Saint-Prix, Kassav’

La soirée du 21 novembre marque la fin des concerts donnés chaque soir pour la Route du Rhum-La Banque Postale. En tête d'affiche, Tom Frager, guadeloupéen, surfeur et chanteur qui connaît un succès monstre depuis un an.
Viennent ensuite quelques monstres sacrés de la musique caribéenne qu'il n'est plus utile de présenter :
- Ismaël Miranda « El niño bonito de la salsa », la voix de Fania All Stars, le chanteur Portoricain demeure un des meilleurs de la salsa ;
- Tuco Bouzi et Dixie Band : le plus grand batteur haïtien avec le groupe légendaire de la musique haïtienne le Dixie Band , un compas unique et des succès inoubliables ;
- Dédé Saint-Prix et Avan Van de la Martinique : le roi du Chouval bwa » et de la tradition musicale martiniquaise ;
- Dissonance et Vim, avec Kassav’ l’un des meilleurs groupes de zouk, associé au groupe de carnaval VIM, c’est le meilleur de la production guadeloupéenne qui sera offert au public ce soir-là.

Programme complet des 40 concerts dans les différentes villes de Guadeloupe : www.gwadloup-festival.net ou www.cr-guadeloupe.fr


pierre aimar
Dimanche 14 Novembre 2010
Lu 1841 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine