Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



10 avril au 23 août, La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles & Confessions / Portraits, vidéos, Musée Rodin, Paris

Au printemps 2009, le musée Rodin met à l’honneur l’art particulier du portrait à travers l’exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles et son prolongement contemporain, Confessions / Portraits, vidéos, qui présente deux œuvres de l’artiste britannique Gillian Wearing.


La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles

10 avril au 23 août, La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles & Confessions / Portraits, vidéos, Musée Rodin, Paris
Laboratoire de création mais aussi fresque sociale, l’exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles vous invite à découvrir l’œuvre considérable, et pourtant méconnue, de Rodin portraitiste. Elle met en lumière le processus de création et la démarche de l’artiste dans la construction d’un portrait. Modelés dans la terre même, les visages de Baudelaire, Clemenceau, Balzac, côtoient celui du bourgeois de la fin du XIXe siècle. À cette occasion, le musée a sorti de ses réserves de nombreuses pièces restaurées, dont certaines sont montrées au public pour la première fois. Une synthèse inédite.

Confessions / Portraits, vidéos
L’exposition Confessions / Portraits, vidéos propose de découvrir une série de portraits contemporains à travers l’oeuvre de l’artiste britannique Gillian Wearing. Trois vidéos sont présentées au musée Rodin, Trauma et, de façon successive, Confess all on video puis Secrets and Lies. Projetées dans ce que l’artiste appelle une « confesional box », le visiteur qui pénètre dans ces boîtes noires devient le spectateur de confessions filmées. Des individus confient face caméra, le visage dissimulé sous un masque, leurs secrets les plus intimes ou, dans le cas de Trauma, les souvenirs traumatisants de leur enfance. Pour Confess all on video et Secret and Lies, l’artiste a recruté des volontaires par petites annonces. Derrière la sécurité du masque, la parole se libère.

Expositions temporaires :
La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles
Gillian Wearing, Confessions. Portraits, vidéos (art contemporain)
du 10 avril au 23 août 2009

Musée Rodin
79 rue de Varenne, 75007 Paris.
M° Varenne.
Fermé le lundi.
Ouvert de 9h30 à 17h45.
Situer le musée Rodin sur le plan de Paris

Programmation et billetterie :
www.musee-rodin.fr


rp.communication@musee-rodin.fr
Vendredi 13 Mars 2009
Lu 264 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...