arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


vendredi 13 mars, Tilt Festival, débat autour de la question des droits d’auteur et de leur rémunération. Institut Jean Vigo à Perpignan


vendredi 13 mars, Tilt Festival, débat autour de la question des droits  d’auteur et de leur rémunération. Institut Jean Vigo à Perpignan
Mash up, Vjing, Remix : quelle création pour quels droits ? Remix, sample/échantillonnage, recyclage... Depuis plusieurs années la technologie a permis de récupérer des fichiers musicaux et de les mélanger avec d'autres, soit déjà existants, soit créés pour l'occasion. Avec la diffusion par Internet rien ne se perd, tout se recycle. Grâce aux techniques du numérique, le créateur emprunte à l'autre, remodèle l'original, en ajoute d'autres. Du simple emprunt d'un gimmick au remix d'un titre en passant par le bootleg/mash-up consistant à mixer ensemble deux morceaux différents, la re-création d'une oeuvre existante est devenue une pratique de plus en plus usitée. Tolérée en live, elle reste, de fait, très limitée sur support enregistré en raison de la complexité de gestion des droits. Cet obstacle génère des paradoxes qui font que ces œuvres remixées sont néanmoins diffusées, notamment, sur internet, sans cependant générer des droits dont l'ensemble des créateurs de cette chaîne de fabrication musicale devrait légitimement profiter. Après la musique c'est aujourd'hui au tour de l'image d'être happée par ce maelstrom numérique et l'on voit apparaître le phénomène de ciné-remix, de mash-up vidéo ou de ré-interprétation musicale de vidéos existantes. Nous souhaitons, à travers ce débat, faire le point sur ces pratiques, participer à la prise de conscience de l'ampleur du phénomène actuel et à venir et mettre en débat la question des enjeux et de la simplification de la gestion des droits.
Co-organisé avec l’IRMA (Centre national de Ressources et d’Informations sur les Musiques Actuelles) et Réseau en scène.

vendredi 13 mars à 14h30 : débat autour de la question des droits d’auteur et de leur rémunération.
Institut Jean Vigo – L’Arsenal – Rue Vielledent - Perpignan


info@elmediator.org
Jeudi 5 Février 2009
Lu 393 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 67



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme