Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017. Le week-end des fonds régionaux d’art contemporain. Portes ouvertes dans tous les frac de France

Partout en France, les vingt-trois Frac organisent pour la deuxième fois et sur tout le territoire ce rendez-vous national porté par Platform.


Pierre Paulin, Notes sur l’ambiance, 2015, collection FRAC Île-de-france. © Pierre Paulin. Photo : Aurélien Mole
Pierre Paulin, Notes sur l’ambiance, 2015, collection FRAC Île-de-france. © Pierre Paulin. Photo : Aurélien Mole

Nés en 1982, les Frac ont pour mission d’équiper l’ensemble du territoire français de structures légères chargées de constituer des fonds d’art contemporain et d’en assurer la diffusion au public le plus large et parfois éloigné de l’offre artistique et culturelle. Trente-cinq ans après leur création, les Frac ont constitué des fonds qui représentent au total plus de 26000 œuvres représentatives de la création artistique française et étrangère des années 60 à la création la plus contemporaine. Ils organisent chaque année en moyenne plus de vingt-cinq expositions sur leur territoire régional et participent à des projets nationaux et internationaux.

Lors du week-end des FRAC, une programmation culturelle conçue pour l’occasion sera accessible à tous et partout en France, de nombreux artistes seront invités pour mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui par des moments d’échanges privilégiés, de multiples parcours de visites guidées seront proposés et les équipes seront mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé, une découverte des coulisses des FRAC et de la création artistique sera tout particulièrement mise à l’honneur.

En accès libre et conçu sur un mode participatif, WE FRAC est une invitation inédite à vivre une expérience complète au FRAC pour découvrir toute la diversité de ses actions : collectionner, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager…

Tout cela pour mieux s’approprier ces structures d’utilité publique qui encouragent et soutiennent au quotidien la création artistique, l’apprentissage, l’expérimentation et la recherche, l’imagination, le regard critique et l’expression personnelle, les rencontres et les débats ; toutes les facettes nécessaires à la formation d’un esprit éclairé dans notre monde contemporain chargé d’images et d’informations.

Le programme détaillé des événements est disponible sur le site www.wefrac.fr ou sur le site de chaque FRAC : atelier en famille, activation d’œuvres, promenade sonore, visite guidée, performance, plateau radio, prêt d’œuvres, visite des coulisses d’une exposition, concert, rencontre avec les équipes, apéro-lecture, projection, goûter, conférence, performance, et de nombreuses surprises…

samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017. Le week-end des fonds régionaux d’art contemporain. Portes ouvertes dans tous les frac de France


Pierre Aimar
Samedi 28 Octobre 2017
Lu 148 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine