arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Salon Paréidolie. Franck Saïssi, artiste invité
Infos pratiques
le Mercredi 18 Juin 2025, 10:00 - 20:00
43 avenue Monplaisir
06100 Nice
Tel : +33783820586
Description
Dans le cadre du Salon Paréidolie, la Maison Abandonnée [Villa Cameline] a le plaisir de présenter le travail de Franck Saïssi, artiste invité, qui vit et travaille à Nice.

dessins sur pages de livres etc
Le dessin à l’encre de chine est au coeur des pratiques de l’artiste qu’il exerce quasi quotidiennement sur des papiers imprimés qu’il trouve ici ou là : pages de livres,
anciennes partitions musicales, journaux...
Mêlant l’encre noir de chine à celle des imprimés, il crée une sorte de dialogue entre les deux. L’usage du pinceau fin rappelle la gravure des livres anciens et permet
techniquement une plus grande sobriété et des contrastes plus forts.
Ces dessins, prétexte à y jeter ses humeurs lui permettent d’exulter ses émotions, sans restriction, ni censure en synthétisant graphiquement ses pensées.
A travers ce vocabulaire personnel, il réécrit une histoire, son histoire, qui, se superposant à une autre accède à une nouvelle narration, redonnant vie à ces livres et papiers destinés à l’oubli ou encore à l’incinérateur.

cartes marines
Un cartographe breton a fait don à Franck Saïssi d’un lot de cartes marines. Saïssi s’est inspiré de leur géographie, des traces et corrections faites à même la carte par les capitaines, pour les illustrer et tenter d’en connaître plus sur l’utilisation qui en avait été faite.
Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé à l’usage actuel de ces espaces maritimes surexploités par l’homme. Les plates-formes offshore, les cargos
monumentaux, les récifs artificiels et autres usines construites sur des espaces gagnés sur la mer rappellent l’omniprésence humaine et les traces et blessures infligées à l’écosystème, en cette ère anthropocène où la planète torturée devrait surtout être protégée.

accrochage
L’exposition présentera un nuage de dessins sur les papiers imprimés et aux formats variés. Un accrochage fort, rappelant ceux pratiqués dans les musées du XIX forçant le visiteur à une attention accrue pour réussir à capter l’essence de ce qui est présenté.
En contraste, des cartes marines seront présentées de manière plus systématique et ordonnée, renforçant le caractère tranché entre les dessins des cartes et ceux réalisés sur papiers imprimés mais tous, participant de la même technique.

UN PRIX
La Maison Abandonnée [Villa Cameline] organise en parallèle au Salon Paréidolie, le prix du dessin qui viendra récompenser un.e artiste en lui offrant une résidence, une exposition et un défraiement.
Le jury est composé de :
- Ondine Breaud, professeur d’esthétique au Pavillon Bosio, école Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco (ESAP)
- Ludovic Cardon, collectionneur et ancien président des ami.es du MAMAC (Nice)
- Isabelle Goetzmann, collectionneuse
- Pascal Neuveux, directeur du Frac Picardie

Photo : Franck Saïssi © DR