arts-spectacles
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Rien comme quelque chose se produit quelque part. A Puyloubier, Aix en Provence et Trets
Infos pratiques
le Samedi 2 Juin 2012, 15:00 - 19:00
Route Cézanne D17
13114 Puyloubier
Description
Expositions du 2 juin au 31 octobre 2012 ; Sculpture, peinture, installation, vidéo

… Et dans ce cas là, il se produit quelque chose et pas n'importe où !
Une fois encore voyons voir a invité huit artistes résidents à investir vignobles et jardin pour créer la surprise estivale. Comme chaque année les plasticiens se sont dépassés pour proposer des œuvres qui s'inscrivent toutes, à leur façon, dans l'environnement d'exception qui les accueille.
Le domaine de Saint-Ser devient le théâtre d'un affrontement formel entre objet et sujet : Pierre Labat et Clément Bagot questionnent l'architecture du vignoble, sa géographie et ses lignes de forces en proposant des pièces qui mettent à jour les flux et impliquent le spectateur dans un processus de déambulation du corps et du regard, alors que Guillaume Gattier s'approprie la légende et l'image tutélaire du domaine en donnant ses traits à la figure de Saint Ser, pour réécrire une histoire du lieu.
C'est l'origine du domaine et la mythologie du vin qui intéressent également deux des artistes présentées à Château Grand Boise : Sandra Lorenzi se souvient des bacchanales en dressant un autel au vin, fontaine ininterrompue, où couleur, odeur et son, entraînent le spectateur vers des réminiscences mythologiques. Iveta Duskova quant à elle, poursuit son travail sur la mémoire. Elle fait évoluer les héros du conte philosophique Labyrinthe du monde et le paradis du cœur de Komensky au cœur stratégique du domaine, dans le chai et les cuves, qui deviennent par la capture de sons et d'images, un monde hétérotopique, espace autre pour les aventures oniriques de ces personnages. En contrebas de la bastide, contre les haies de laurier, Émilie Perotto propose une halte sur le banc du ‘guet’, qui offre au promeneur un lieu de méditation et d'observation à travers les persiennes métalliques qui l’entourent. En face, Jérémie Delhome, habille le mur voisin de grandes formes monochromes qui dégagent et soulignent l’agencement des pierres.
Sous les grands pins du Jardin des Cinq Sens, Denis Brun a installé ‘the happy house and the lightening tree’. Un buisson ardent flamboie dans une cabane, écho de l’arbre fantôme couché au-delà de la clôture du domaine.
Résurgence du passé, lignes de force, histoire contée ou dessinée dans le paysage, une chose est sûre, il y a bel et bien quelque chose qui se produit cet été dans les domaines viticoles et le jardin paysager du Pays d'Aix.

#1 Domaine de Saint Ser, Puyloubier
Clément Bagot, Guillaume Gattier, Pierre Labat
Vernissage : vendredi 1er juin à 18h30 au domaine de Saint Ser

#2 Domaine de Château Grand Boise, Trets
Jérémie Delhome, Iveta Duskova, Sandra Lorenzi, Emilie Perotto
Vernissage : vendredi 8 juin à 18h30 au Château Grand Boise

#3 Jardin des Cinq Sens et des Formes Premières, St Marc Jaumegarde
Denis Brun
Vernissage : vendredi 22 juin à 18h30 au Jardin des cinq sens

info@voyonsvoir.org

Château Grand Boise
1536 Chemin de Grisole
13530 Trets
04 42 29 22 95

Domaine de Saint Ser
Route Cézanne D17
13114 Puyloubier
04 42 66 30 81

Jardin des 5 sens
220 ch. de Repentance à la forêt
St Marc Jaumegarde
13100 Aix en Provence
04 42 24 95 11




Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme