Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Olivier Petiteau, Matérialiser
Infos pratiques
du Jeudi 16 Juin 2022 au Samedi 30 Juillet 2022, 14:30 - 19:30
19 rue des Grands Augustins
75006 Paris
Description
La Galerie Wagner présente une sélection d'œuvres d’Olivier Petiteau, artiste français né à Nantes en 1974.
Florence Wagner vous convie à l’inauguration de l’exposition en présence de l’artiste.
Jeudi 16 juin à partir de 18h

Notre monde, construit et fonctionnel, est fait de chiffres. Ces chiffres n’ont pas de corps, mais sont représentés pour être déchiffrés, lus. Pour Olivier Petiteau – qui a « grandi » dans le son répétitif des machines-outils d’une usine – la matérialisation d’informations est un prétexte pour « dire » le réel, avec des œuvres en relation avec leur temps. En matérialisant ces données, il cherche à informer la matière.
L’expérimentation des matières conjuguées à l’analyse de statistiques diverses lui donnent l’occasion de déployer des systèmes quasi mécaniques, de s’inscrire dans un certain formalisme répétitif et finalement, de mettre en scène sa vision du monde. Ses œuvres sont des miroirs réfléchissant le monde de l’information et de la communication. Elles observent ce monde ; ce sont de simples constats.

« Tout n’est qu’illusion. Et ma peinture est une sorte de mise en scène de ce mirage, une sorte d’ironie picturale exagérant le faux pour inviter au vrai. » Olivier Petiteau