Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des musées au Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 18:00 - 23:00
Place du Palais de Justice
73000 Chambéry
Tel : 04 79 33 75 03
Description
Le musée des Beaux-Arts présente une riche collection de peintures savoyardes et italiennes s’étendant du XIVe au début du XXe siècle. Les florentins y sont tout particulièrement représentés ainsi que l’école baroque napolitaine et les artistes français et piémontais du XVIIIe siècle ayant oeuvré de chaque côté des Alpes. Avec les collections de son musée des Beaux-Arts, la capitale de la Savoie démontre avec force que les spécificités culturelles de son territoire rencontrent la grande histoire des échanges artistiques en Europe.

Exposition temporaire : « Romain Bernini »
L’art de Romain Bernini (né en 1979) offre l’occasion de vivre l’expérience d’une peinture profonde et fascinante. À travers une vingtaine d’oeuvres, dessins et peintures de grands formats, le parcours de l’exposition dévoile un univers mêlant figures masquées, contrées lointaines, rites ancestraux et paysages déchirés. Présence d’un médiateur dans l’exposition toute la soirée.

« In and out » Déambulation dansée par la compagnie Choryphée
Chorégraphie de Matthieu Barrucand, virtuosité et délicatesse ! En passant du dehors au dedans en appréciant Valentine Grasso, danseuse de la compagnie Choryphée, dans une déambulation de rue qui conduit avec poésie et lyrisme autour des oeuvres de Max Bill et d’Eric Roux-Fontaine.
Invité par le musée des beaux-arts, le peintre et dessinateur Éric Roux Fontaine réalisera devant le public, une réinterprétation dessinée d’une oeuvre de la collection permanente : Paysage à l’ermite, peint par Xavier de Maistre vers 1830.