Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des musées au Musée Départemental de La Bresse – Domaine des Planons, Saint-Cyr-sur-Menthon
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 18:00 - 23:50
987 chemin des Seiglières
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Tel : 03 85 36 31 22
Description
Installé sur le domaine des Planons, au cœur du bocage bressan, le musée propose un voyage dans le temps à la découverte de l’art de vivre et du quotidien des Bressans du XVe siècle à nos jours. Costumes bressans et chapeaux singuliers, émaux, mobilier... ainsi qu’une étonnante collection autour de la gastronomie sont présentés dans le musée. Sur le haut du domaine, une ferme bressane vous attend. Classée Monument historique dès 1938 et restaurée, cette ferme abrite une reconstitution des biens d’un fermier à l’aube de la Révolution française. Sur le domaine, poules, lapins, jeux géants et parcours paysagers vous attendent pour une découverte en famille.

Exposition temporaire : « L’Ain au menu. Un art de la gastronomie »
À la fois succession de plats et objet de table, inhérent à l’évolution des goûts, des cuisines, des styles artistiques, des pratiques sociales, des contextes politiques, des aires géographiques et dépendant de ses créateurs et de ses destinataires, le menu est par nature polymorphe. Sur un parcours savoureux présentant plusieurs centaines de menus sélectionnés dans la collection départementale riche de plus de 1 300 menus, cette exposition propose une approche originale de la gastronomie de l’Ain, entre papiers et papilles. Les pratiques alimentaires des habitants de l’Ain se dévoilent ainsi au détour de menus de fêtes, de réunions associatives, amicales ou de travail, et de précieux ensembles prêtés par des familles bressanes et bugistes. Les produits emblématiques et hauts de gamme de l’Ain, parmi lesquels trônent la volaille de Bresse et l’écrevisse sauce Nantua, rayonnent dans le monde entier en régnant dans les menus présidentiels et de croisières. Le talent et l’attachement au territoire des Mères et des chefs de l’Ain transparaissent dans les menus de leurs restaurants inscrits dans une tradition familiale ou plus récemment créés.

Objet de délectation, suscitant les sens et l’esprit, des menus colorés parés d’animaux exotiques ou issus des fables de La Fontaine attirent les enfants, tandis que des menus littéraires et érotiques sollicitent les plus grands. À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le musée de la Bresse propose un focus sur les menus superbement illustrés de cette période. Des menus de soldats et d’officiers pour lesquels manger signifie se souvenir, être encore vivant et humain côtoient des menus officiels autour desquels se jouent les enjeux de la guerre et les alliances. Les figures du « cuistot » et de la Mère Bizolon marquent cette période cruciale dans l’évolution de la cuisine.

Un second volet comportant un focus sur « Les Gastronomades » est à découvrir au musée du Bugey-Valromey.
Exposition en capsule : « Éleveuses de volailles de Bresse-Cheffes de restaurant »

L’exposition brosse le portrait de dix femmes de l’Ain d’aujourd’hui. La commissaire d’exposition et un photographe professionnel sont partis à leur rencontre tout au long des mois de mai et juin 2017. Les témoignages collectés rendent compte du parcours, de l’activité, des questionnements et
de la passion de ces professionnelles à la retraite, en activité ou en devenir. Trois photographies les célèbrent au coeur de leur environnement de travail, au travers d’un portrait en plan américain ou encore d’un « objet » qui leur est cher.
Cette exposition a été présentée pour la première fois au musée de la Bresse lors des Journées européennes du matrimoine 2017 et à l’occasion des 60 ans de l’AOC « volaille de Bresse ». Elle s’ancre dans l’histoire agricole et gastronomique de l’Ain dans laquelle la femme est omniprésente.

Exposition en capsule : « Mémoires de Bressans »
Prolongement du film éponyme conduit en 2015 par l’association burgienne Ain’Pacte avec la participation active des membres de l’association Alfa3A. Cette exposition fait découvrir l’histoire, le parcours, les anecdotes, la culture ou bien encore le mode de vie actuel de neuf Bressans
d’adoption originaires du Chili, Bolivie, Espagne, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie et Turquie. Elle s’articule autour de témoignages oraux recueillis par le musée, d’un ou plusieurs objets symbolisant un moment marquant, un souvenir ou la région d’origine et des portraits réalisés par une photographe professionnelle.




Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin