Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des musées au Musée Archéologique d’Izernore, Ain
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 19:00 - 22:00
Place de l’église
01580 Izernore
Tel : 04 74 49 20 42
Description
« Plongez dans le quotidien de l’archéologue, depuis la découverte de l’objet sur un chantier de fouilles jusqu’à son exposition dans un musée ».
De belles séries d’objets reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d’ambiances propres à l’univers de l’archéologie. Agencées par grands thèmes, les
collections retracent les différentes facettes de la ville antique, Isarnodurum et révèlent des bribes de vie de nos ancêtres gallo-romains.

Projection du film d’animation « Le Vol du Palladium » réalisé par des enfants de l’école d’Izernore racontant un épisode méconnu de la Guerre de Troie.
Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, une vingtaine d’enfants de l’école d’Izernore s’est intéressée à un objet du musée : une bague à intaille datant de l’époque augustéenne. Une intaille est un élément de petite taille, en pierre semi-précieuse ou en pâte de verre, orné d’un motif gravé en creux. L’intaille d’Izernore représente un épisode de
la Guerre de Troie : le vol du Palladium par Ulysse et Diomède. Les enfants racontent aux visiteurs du musée cet épisode peu connu du cycle troyen, d’une manière originale et décalée. Un film d’animation a été réalisé, image par image, mettant en scène cette histoire de statue sacrée et de héros grecs.
• Horaires : samedi 19 mai de 19h à 22h Tarif : gratuit

Atelier création : confection d’une bague à intaille Durant l’Antiquité romaine, les intailles ornaient souvent des bagues, à l’image de celles conservées au musée. Durant cet atelier, le public est sollicité pour réaliser une bague à intaille en plastique fou, en s’inspirant de différents modèles antiques.
• Horaires : samedi 19 mai de 19h à 22h Tarif : gratuit

Musée Archéologique d’Izernore
Place de l’église, 01580 Izernore