Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des Musées au Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 18:00 - 22:00
34 rue de la Charité
69002 Lyon
Description

Installé dans l’hôtel de Villeroy, le musée des Tissus offre la plus prestigieuse collection de tissus au monde dans un parcours exceptionnel couvrant quelques 4500 ans d’histoire universelle du textile et des civilisations, de l’Orient à l’Occident, mettant en avant l’excellence de la production textile lyonnaise. Le musée des Arts décoratifs, deuxième collection française de mobilier et d’objets d’art, présente, du Moyen-Âge à nos jours, dans le décor de l’hôtel de Lacroix- Laval, des collections uniques de meubles aux estampilles prestigieuses, des céramiques, des tapisseries, des peintures, des majoliques italiennes et un ensemble remarquable d’orfèvrerie ancienne et contemporaine.

Expositions temporaires : « Le Génie de la Fabrique »
Hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir. Le musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d’œuvre produits par la Fabrique. L’exposition présente plusieurs pièces inédites et des acquisitions récentes, ainsi que les exemplaires les plus prestigieux des étoffes réalisées pour l’ameublement des résidences royales ou impériales et pour la haute couture.
• Horaires : samedi 19 mai de 18h à 22h Tarif : gratuit

« Compositions dévoilées »
L’équipe des musées et la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne ont élaboré depuis quelques mois ce projet. C’est l’occasion d’apprécier et d’admirer les trésors dont ils sont dépositaires. Un parti pris simple et esthétique permet de donner un aperçu de la richesse et de la diversité des œuvres conservées au musée des Tissus et, de façon plus anecdotique, au musée des Arts décoratifs. Les différentes salles s’organisent autour d’une pièce maîtresse emblématique d’un thème choisi pour sa transversalité géographique et historique. À chacune des onze étapes, passant du plissé au lamé, du motif du dragon à celui de l’œillet, le visiteur pourra découvrir des objets phares ou exposés pour la première fois. Les œuvres parlent d’elles- mêmes et leur proximité esquisse des liens à travers les siècles et les continents. Il se crée des correspondances et des filiations formelles ou esthétiques, des histoires particulières à chaque visiteur, qu’il soit simple curieux ou amateur averti.

• Horaires : samedi 19 mai de 18h à 22h Tarif : gratuit




Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales