Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

J. S. Bach - La Passion selon St Jean. Cathédrale de Sens le 17 mai 2020
Infos pratiques
le Dimanche 17 Mai 2020, 17:00 - 19:00
Cathédrale de Sens
89100 SENS
Description
« La Passion selon St Jean » est considérée comme l’une des œuvres majeures de Jean-Sébastien Bach et reste l’une des préférées du public.
Composée à Leipzig en 1724, un an après que son compositeur ait été nommé Cantor à l’Ecole St Thomas de Leipzig, elle fut donnée pour la première fois le vendredi Saint de cette même année.
Ce chef d’œuvre, écrit pour 5 solistes, un chœur mixte à 4 voix et un orchestre de chambre est digne d’un opéra et évoque de façon intense les derniers jours du Christ.

Le récit de ce drame est exposé par l’Evangéliste (ténor) au cours duquel interviennent Jésus (basse), Pierre et Pilate (baryton) et la foule, qui s’expriment dans des chœurs particulièrement réalistes. Des Arias confiés aux solistes soulignent les instants de méditations et de réflexions suscités lors du développement du drame. Par ailleurs, les chœurs se manifestent aussi sous forme de Choral, afin d’exprimer les sentiments éprouvés par l’assistance face à l’évocation de la tragédie : Ce sont en fait des prières que les fidèles pouvaient alors chanter.

Le Chœur Marc-Antoine Charpentier présentera ce concert aux U.S.A., à New-York et Salisbury ; en France au Mans, à Melun et en la Cathédrale de Sens, avec la participation du Salisbury Choir et du Salisbury Sinfonietta (U.S.A.) ainsi que de l’Orchestre Sinfonietta de Paris. L’ensemble de ces formations et les 5 solistes seront placés sous la baguette du chef expérimenté Jack Bowman.

Solistes : Armelle Debos, Isabel Soccoja, Yves Vandenbussche, Benoît Gadel, Roméo Fidanza

Site de l’Association Mar-Antoine Charpentier http://amac.melun.free.fr

Renseignements et réservations : Tél. 06 06 68 58 27
Tarif : 25 €
Tarif réduit : 22 € (étudiants, scolaires, chômeurs, + de 65 ans, familles nombreuses et groupes constitués de plus de 10 personnes)

Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Billetterie : Office de Tourisme de SENS : 6 rue du Général Lelcerc (Nouvelle adresse)
Auchan, Leclerc, Cultura : www.ticketmaster.fr (commission en plus)

Sur place à la Cathédrale, le jour du concert à partir de 16 h.




Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.