Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Grand théâtre de Genève : Paulus. Oratorio de Felix Mendelssohn Bartholdy
Infos pratiques
du Jeudi 21 Janvier 2021 au Jeudi 28 Janvier 2021, 20:00 - 22:00
Cathédrale Saint-Pierre
1211 Genève
Description
Certains grands compositeurs n’ont jamais composé d’opéra ou n’ont fait qu’une brève tentative sans grand succès. Felix Mendelssohn n’en a pas été empêché par des motifs religieux, en tout cas : converti au christianisme luthérien avec sa famille à l’âge de 7 ans, le petit-fils du grand philosophe allemand des Lumières Moïse Mendelssohn, était profondément fier de son patrimoine juif et n’a jamais renié ses origines. Sa foi chrétienne protestante était moderne et libérale, issue de l’Aufklärung et définie par la théologie de Friedrich Schleiermacher : c’était l’accomplissement historique, logique et bienvenu de la promesse faite à Israël.
L’oratorio Paulus pourrait être cet opéra que Mendelssohn n’écrivit jamais. Imaginé en 1831, le jeune homme de 22 ans y donna libre cours à sa veine lyrique et dramatique, tout en exprimant la sincérité de sa foi luthérienne et célébrant par la même occasion sa culture ancestrale et son admiration pour J.S. Bach.

Distribution
Direction musicale Hervé Niquet
Soprano Polina Pastirchak
Mezzo-soprano Ève-Maud Hubeaux
Ténor Jeremy Ovenden
Baryton Samuel Hasselhorn

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Direction des choeurs Alan Woodbridge
Maîtrise du Conservatoire populaire
Direction Magali Dami

L’Orchestre de Chambre de Genève