Grand théâtre de Genève : La Clémence de Titus. Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
Infos pratiques
Boulevard du Théâtre 11
1211 Genève
Description
Un volcan qui crache, des ruines qui fument, le Capitole qui brûle, un putsch mené par un meilleur ami, non nous ne sommes pas dans le dernier thriller américain de la saison mais bien dans le dernier opéra de Mozart (enfin il composait en même temps sa Flûte enchantée). Si le décor tient du blockbuster et si Mozart introduit mine de rien des éléments de style qu’il a assimilés tout au long de sa vie de compositeur, mêlant par moment le buffo au genre de l’opera seria, il faut bien dire que le livret et certains des récitatifs, que Mozart ne composa d’ailleurs pas lui-même, sont un peu rêches. Malgré quelques apparitions propagandistes du chœur, la trame reste une trame confuse de trahison plutôt chambriste où chacun des personnages oublie l’action dès qu’il se met à chanter de ses sentiments eux aussi quelque peu confus. Car malgré qu’on aime, on trahit et puis on pardonne ou on est pardonnée. Certaines et certains auraient même vu dans ce drame de palais une critique ou tout du moins un désintérêt de Mozart vis-à-vis de l’empereur Léopold II, dont le couronnement en tant que roi de Bohème servit de prétexte à la commande de La Clémence de Titus.
Et vraiment Titus est-il clément ? Distribution Direction musicale Maxim Emelyanychev Mise en scène Milo Rau Scénographie Anton Lukas Costumes Ottavia Castellotti Lumières Jürgen Kolb Direction des choeurs Alan Woodbridge Tito Bernard Richter Vitella Serena Farnocchia Sesto Anna Goryachova Servilia Marie Lys Annio Cecilia Molinari Publio Justin Hopkins Chœur du Grand Théâtre de Genève Orchestre de la Suisse Romande |
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Directeur de la publication : Pierre Aimar Rédactrice en chef : Jacqueline Aimar |