arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Frontières, de Pedro Lombardi
Infos pratiques
du Lundi 10 Décembre 2018 au Jeudi 28 Février 2019, 16:36 - 16:36
Hôtel & Spa La Belle Juliette
75006 Paris
Description
Exposition-vente de photographies pour l’association CAMELEON

CAMELEON est une association humanitaire de lutte contre les violences sexuelles sur enfants, créée en 1997. Elle protège et réinsère des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines. Grâce à cette association, les jeunes filles se reconstruisent, réapprennent à s’aimer et à aimer, retrouvent le goût de vivre. En passant d’un milieu hostile à un cadre de vie bienveillant et sécurisé, les enfants se transforment au fil des années. Comme notre CAMELEON multicolore, ils avancent lentement mais surement, en hésitant, en basculant parfois mais sans jamais tomber.
Le photographe Pedro Lombardi a mis son talent au service de cette cause et a partagé pendant un été le quotidien de ces jeunes filles. En immersion avec elles, saisi par la force vitale de leurs regards, il a construit une proximité avec ses sujets qui dépasse la simple approche documentaire. Sur la frontière entre l’enfant et l’adulte, l’individu et le groupe, la peur et la confiance, ces jeunes filles sont des équilibristes qui continuent à avancer malgré les obstacles et CAMELEON les aide à prendre des risques pour grandir et s’épanouir. Les photographies de Pedro Lombardi décrivent leur solidarité, leurs émotions, leur force et leur résilience. Vives et colorées, ces grandes photographies portent un message d’espoir pour ces jeunes filles et nous transmettent leur joie de vivre et leur énergie lumineuse.

Né en Uruguay, le photographe Pedro Lombardi vit depuis 30 ans à Paris. Grand curieux des choses et des gens, il a réalisé des reportages dans le monde entier. Photographe indépendant, il a travaillé auprès de créateurs de musique, de théâtre et de danse. Ces dernières années, l’humain est devenu le sujet principal de son oeuvre, par des travaux photographiques avec l’Institut Curie ou l’association Asmae et le développement d’ateliers sur l’estime de soi à travers le portrait photographique.

La collection HPRG est très sensible aux actions menées par l’association CAMELEON. Organiser une exposition dans ses hôtels est un moyen de mettre en avant l’association, et le travail de Pedro Lombardi, et de sensibiliser le public à leurs projets menés aux Philippines. 20 photos de l’exposition « Frontières » seront ainsi présentées et disponibles à la vente à l'Hôtel & Spa La Belle Juliette et dans 4 autres hôtels du groupe Hôtels Paris Rive Gauche. Ces photographies d’art sont tirées à 11 exemplaires et numérotés et signés par Pedro Lombardi. Leur vente se fera au bénéfice de l’association.

Entrée libre
Ouvert tous les jours, de 11h à 22h