Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Faire la ville buissonnière, film documentaire
Infos pratiques
le Samedi 4 Juillet 2020, 20:30 - 21:30
Cinéma le central
05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur
Description
La Bricarde se situe dans le 15ème arrondissement marseillais, au sein de ce que l’on nomme généralement, comme un tout homogène, les « quartiers nords ». Pourtant, l’espace est multiple: immeubles de quinze étages, locaux vides, lotissement égaux, jolies maisons… C’est dans cet espace que les élèves de la classe de CM2 de l’école de la Bricarde tente de « (re)penser la ville ». Entre ateliers en classe et déambulations dans le quartier, les idées fusent et créent du débat. Ils·elles nous prouvent la nécessité d’un plus grand droit à la ville, pour les enfants, et plus généralement, pour tous.tes les habitant·e·s.

« À l’origine de ce projet documentaire, il y a la volonté de parler d’une ville en mutation forcée depuis une dizaine d’années. Dans leurs projections d’un « Nouveau Marseille », la ville et la métropole n’intègrent pas les réalités existantes et les besoins des habitant·e·s. Je commence une recherche de structures qui militent pour d’autres façons de « faire la ville », et je rencontre les membres des « Clés de la Cité » fin 2018. L’association soutient la nécessité d’intégrer les enfants dans les décisions d’aménagements publiques. Dans des ateliers organisés dans diverses écoles marseillaises, on les questionne: ils·elles ont des opinions, des besoins, et ce serait aux politiques publiques de s’adapter. Je décide de suivre une classe durant le déroulement de ces ateliers: les élèves de CM2 de l’école de la Bricarde. »

Lucie Charlier
La diffusion du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Lucie Charlier et Camille Ronger, membre de l’équipe technique.