arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition de Rose Lemeunier eet marie-Noëlle Deverre : "TURBULENCES"
Infos pratiques
du Vendredi 6 Juillet 2018 au Dimanche 26 Août 2018, 18:30 - 19:00
1, RUE DES ÉCOLES
26230 VALAURIE
Tel : 04 75 96 01 29
Description
VERNISSAGE LE 6 JUILLET 2018 À 18H30
DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 15H À 19H

Rose Lemeunier : “L’oeuvre de Rose Lemeunier se déroule en cascade immobile, résultat plastique de mutations successives. A partir de photos d’un paysage à l’abandon, un terrain vague parsemé de scories, elle « opère » l’image au bistouri. En virgules nerveuses elle traverse l’image, la fore, l’évide et crée, par ses retraits, un négatif de paysage qui est aussi un hommage artistique à la touche de Van Gogh. Puis le papier est retourné pour servir de matrice au pochoir. Dans ce processus de renversement - et de développement - où le négatif devient positif et l’absence présence, le geste s’amplifie, des formes nouvelles se libèrent et se déploient, trouvant leur propre dynamique, aérienne et liquide, chutes légères de vagues indécises.”
Eve Lewy Bertaut, auteure

Marie-Noëlle Deverre : “Les matrices, les gravures se déploient, se dédoublent. Le tout fonctionne comme un grand puzzle aléatoire. Rien n'est figé, tout est en mouvement. Cette explosion perpétuelle et cette nécessité de croissance se retrouvent dans toutes les propositions de Marie-Noëlle Deverre. En vie, envie, les œuvres naissent de rapports de désir, et peuvent avoir la violence d'un accouchement. Confrontant sans cesse l’immédiateté avec la durée, l'artiste met en lumière, en chair et en scène ce questionnement sans fin. Après leur création, les œuvres, vivantes, demeurent en expansion ...”
Caroline Boudehen, journaliste et auteure

Les œuvres de Rose Lemeunier et de Marie-Noëlle Deverre ont ceci en commun qu’elles dissèquent les images qui nous incarnent et font nos paysages quotidiens. Sans relâche, elles prélèvent au scalpel ou à la pointe sèche les visions immergées de notre mémoire et les incisent pour tenter d’en dégager des mouvements de vie.