Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

De la musique par les chemins
Infos pratiques
le Lundi 6 Juillet 2020, 17:30 - 19:00
La bagatelle
05260 Saint-Michel-de-Chaillol
Description
Sortie de résidence autour des sons du territoire
Précédé d’une visite d’une partie du Canal de Malcros par George Tardy, président de l’association du Canal de Malcros.
En résidence dans le Champsaur, Les Voix Buissonnières partiront à la recherche des sons du territoire d’hier et d’aujourd’hui. A la rencontre des habitants et professionnels du pays, l’ensemble vocal collectera les sons qui les accompagnent au quotidien, ceux qui façonnent la région, qui en sont des éléments constitutifs et reconnaissables. De ces rencontres, une belle matière sonore sera extraite, prête à être transformée en pièces musicales pour voix et percussions sur objets. Cette « partition » du territoire passé et présent entrera en résonance avec les sons présents dans la nature et avec vous ! Elle racontera à la fois l’histoire d’un lieu et de ses habitants à travers le temps et fera entendre les transformations humaines et écologiques du territoire.

Cette sortie de résidence aura lieu sur le Canal Malcros, lieu emblématique du territoire Champsaurin. Entreprise audacieuse que d’avoir voulu au XIXème siècle capter l’eau à 2800 m d’altitude au pied du glacier de Malcros pour la conduire de col en col jusqu’aux cultures de la vallée. Aujourd’hui l’eau n’y coule plus et le glacier a disparu mais le canal, bien que menacé existe toujours et en lui rendant visite, on peut y voir s’écouler un peu de la mémoire champsaurine.

Une visite d’une partie du Canal de Malcros précédera la sortie de résidence des Voix Buissonnières. Prévoir des chaussures de marche.

Attention, pendant l’évènement :
Merci de respecter les distanciations
Maintien des gestes barrières