Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Concerts « Entre pierres et mer » : « Flos Campi », 8 voix a cappella
Infos pratiques
le Jeudi 13 Août 2020, 17:30 - 18:30
Abbaye du Thoronet
83340 Le Thoronet
Description
Grande polyphonie Renaissance, de la Capilla flamenca de Charles Quint à l’écriture post-tridentine influencée par l’école vénitienne.
La musique sous le règne des Habsbourg, de Charles Quint à Léopold II, accompagne le faste de la vie officielle et l’intimité du temps spirituel.
Couronné Empereur en 1520, Charles Quint s’entoure des plus illustres chantres-compositeurs de son temps. L’art de la fameuse « Capilla flamenca » inspire le style musical des chapelles européennes de la première partie du XVIe siècle. Le goût de la fin du siècle, moins sensible au contrepoint des franco-flamands et, influencé par les directives conciliaires, accompagne la conquête artistique d’une nouvelle école qui, depuis Venise, se diffuse jusqu’aux contrées du Nord. Les Voix Animées, dans un programme à 8 chanteurs, vous partagent ces musiques sacrées des débuts de la Renaissance à l’avènement du Baroque.

Musique de Jacobus Clemens non Papa, Pierre de Manchicourt, Thomas Crecquillon, Gregor Aichinger, Philippe de Monte, Nicolas Gombert, Philippe Rogier...

Abbaye du Thoronet
Deux concerts à 17h30 et 19h




Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page