Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Charles Bézie "Chiffres à l'appui"
Infos pratiques
du Jeudi 13 Février 2020 au Samedi 14 Mars 2020, 14:30 - 19:30
19 rue des Grands Augustins
75006 Paris
Tel : 0648960922
Description
Vernissage le 13 février 2020
Depuis plus de 45 ans, Charles Bézie utilise les lignes : droites, horizontales, verticales et les 2 diagonales. Dans un premier temps, il voulait opposer son travail à celui de Malevitch et Mondrian, en tentant “d’effacer” la géométrie par un réseau de fines lignes. Au cours des années suivantes, le trait s’est épaissi, jusqu’à devenir bande, puis signe. Depuis 1995 — date à laquelle il abandonne les obliques —, Charles Bézie axe ses recherches sur les rythmes, obtenus à partir des chiffres ; rythmes irréguliers avec “Gradations” où les carrés ont leur surface divisée par des traits, et rythmes réguliers avec “Cadences” où les rangées de carrés sont soulignés seulement haut et bas. A partir de 2003, il a recours à la “Suite de Fibonacci”, suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes précédant, et aussi parce que le rapport des deux nombres successifs (le plus grand/le plus petit) tend vers la valeur du fameux “nombre d’or” (1,61803…). Il obtient ainsi des compositions rythmées par une certaine esthétique apparemment répétitive, mais qui se révèle subtile et sensible à qui sait s’attarder ! "

La Galerie vous accueille du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h30 et le matin sur rendez-vous.

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations.




Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020