Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Zhu Xiao-Mei (piano), « Grand piano à Neptune », Palais Neptune, Toulon, le 4 avril, 20h30

C'est un destin vraiment singulier que celui de Zhu Xiao Mei. Initiée à la musique par sa mère, elle entre au Conservatoire de Pékin à dix ans. Elle commence de brillantes études brutalement interrompues par la Révolution Culturelle.


Zhu Xiao-Mei
Zhu Xiao-Mei
Pendant cinq années elle est envoyée dans un camp de rééducation aux confins de la Mongolie Intérieure où, grâce à des complicités, elle finit par pouvoir travailler son piano, tout particulièrement Jean Sébastien Bach. De retour à Pékin, elle achève ses études au Conservatoire et quitte la Chine aux premiers signes d'ouverture du régime. Elle émigre tout d'abord aux Etats-Unis, puis s'installe à Paris en 1984.

« La Rivière et son secret », son autobiographie parue chez Robert Laffont en 2007, retrace son parcours exceptionnel. Aujourd'hui, elle se partage entre ses cours au Conservatoire National de Musique de Paris et sa carrière internationale, présentant des œuvres exigeantes qu'elle a longuement mûries, telles les Variations Goldberg de Bach qu'elle interprète dans le monde entier.

Pour ce récital à Toulon, Zhu Xiao Mei a inscrit à son programme Mozart dont son dernier enregistrement des sonates vient de paraître chez Mirare, Schumann avec les délicieuses Scènes d'enfants, ainsi que Schubert en deuxième partie. Cette place de choix laissée à Schubert, permettra d'apprécier tout d'abord ce joyau des plus rares qu'est l'Allegretto en ut mineur. Et ce sera l'ultime Sonate n° 23 composée deux mois avant la mort du compositeur qui terminera ce concert. C'est l'une des plus belles sonates pour piano qui ait jamais été écrite, un chef d'œuvre absolu. Une musique hors du temps, d'une totale originalité de conception. Assurément Zhu Xiao Mei nous livrera ici le "secret" de son émotion toute de rigueur et de passion contenue.

Programme :
Mozart Fantaisie en ut mineur, K. 396 / Adagio en si mineur, KV 540 / Douze Variations en ut majeur sur « Ah !vous dirai-je, maman », K. 265
Schumann Scènes d’enfants
Schubert Allegretto en ut mineur D.915 / Sonate n°23 en si bémol majeur D.960

Location :
- Bureau de location du Festival
Office du Tourisme de Toulon
Place Louis Blanc
04 94 18 53 07



Pierre Aimar
Mardi 21 Février 2012
Lu 332 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales