Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Yerres (91). Christelle Téa à la Propriété Caillebotte du 19 septembre au 8 novembre 2020

A partir du 19 septembre 2020, la Propriété Caillebotte accueille la jeune artiste Christelle Téa qui présente une exposition de dessins du parc, du potager et de la Maison Caillebotte.


Le Casin, Propriété Caillebotte, Yerres, 13.VIII.2019. Encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm.
Le Casin, Propriété Caillebotte, Yerres, 13.VIII.2019. Encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm.
A tout juste 30 ans, Christelle Téa, brillamment diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris, a déjà exposé dans les grands salons nationaux et internationaux et figure déjà parmi les collections particulières les plus prestigieuses.

Par ailleurs, Christelle Téa a été la première artiste en résidence au Musée Jean-Jacques Henner à Paris, avant de l’être à Saratha Vilas en Inde et à l’Institut français à Budapest.

Christelle Téa dessine tout, tout le temps, avec patience, application et minutie. Ses portraits, ses intérieurs à l’encre de chine sans ébauche ni repentir, ses vues d’intérieurs conçus comme des portraits sans modèle ainsi que ses paysages sans perspective sont conçus avec une profusion de détails et de formes qui se superposent, s’imbriquent dans une confusion très organisée pour saisir immédiatement la réalité.

Dans ces oeuvres, elle décante une matérialité pour faire apparaître l’essence de sa perception.
Aujourd’hui, l’artiste se consacre essentiellement à dessiner sur le vif, attachant une attention particulière à l’environnement qui l’entoure.
« Ce qui m’intéressait dans la propriété Caillebotte, c’était le parc, le potager car il y a une multitude de choses et de détails et, évidemment, c’est différent à chaque saison. Dans le parc, j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner le Casin, la glacière, le chalet suisse, tous ces « petits mondes » différents, asiatique, européen dans un même parc, c’est rare ! Avant de venir visiter la Propriété Caillebotte, je ne m’attendais pas à découvrir une telle diversité. Et les intérieurs de la maison sont magnifiques, avec tout ce mobilier de grande qualité, la salle à manger, le salon de musique, la salle de billard, la chambre à coucher et les tentures, les rideaux, la passementerie, les décors peints… C’est un régal à dessiner ! »

Maison Caillebotte
8 Rue de Concy
91330 Yerres
(GPS 10 rue de Concy, 91 330 Yerres)

Le Salon, Propriété Caillebotte,Yerres, I.X.2019. Encre de Chine sur papier, 65 x 50 cm.
Le Salon, Propriété Caillebotte,Yerres, I.X.2019. Encre de Chine sur papier, 65 x 50 cm.


Pierre Aimar
Lundi 14 Septembre 2020
Lu 86 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page