Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

La Traviata de Verdi à l'opéra de Monte-Carlo, splendeurs et misères d'une courtisane tuberculeuse. Par Christian Colombeau

Monter cet opéra, authentique mise à mort tauromachique, est un pari. Voilà une partition qui ne demande pas l'à-peu-près car véritable tragédie classique qui sacrifie au culte de la voix. Et quelles voix ! Un grand soprano aux mille brillances pyrotechnique dignes d'un ascenseur vocal assassin, un...

A Marseille, la mythologie grecque en prend un bon coup avec Offenbach et son Orphée aux Enfers, par Christian Colombeau

Un spectacle déjanté qui tient la route avec la complicité d'un public bon enfant Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie. Cependant, il ne faut pas se leurrer avec Offenbach. Son œuvre est certes pétillante, mais à la façon du champagne, et ses...

Création in loco du Freischutz de Weber à Toulon. Par Christian Colombeau

Le Freischutz ou l'opéra allemand par excellence. Sur sa lancée, celle d’une audace éclectique qui lui fait grand honneur, l’Opéra de Toulon vient de créer, in loco, le premier opéra réellement romantique, l’opéra allemand par excellence : Le Freischütz. Les héros ? La sombre forêt germanique, des...

Un opéra imaginaire de Haendel à Monte-Carlo, par Christian Colombeau

Un duello amoroso pour l'éternité Le pari était un peu fou, osé, risqué, tentant, osons le mot : gonflé. Nathalie Stutzmann, à l'origine du projet, l'a relevé avec brio, talent, aplomb. Notre contralto internationale a eu donc l'idée de composer sous le titre de Duello Amoroso un opéra imaginaire...

L'Opéra de Marseille ressuscite la Chartreuse de Parme d'Henri Sauguet, par Christian Colombeau

Sur sa lancée, celle d’une audace éclectique qui lui fait grand honneur, l’Opéra de Marseille, sous la houlette du sympathique et dynamique Maurice Xiberras, vient encore une fois de prouver sa vitalité en exhumant, comme pour lui donner une seconde chance, cet opéra d’Henri Sauguet dont la...

L’Opéra de Marseille ressuscite le Roi d’Ys de Lalo, par Christian Colombeau

Une distribution sans faille, un spectacle en scope et couleurs grandiose. Le Roi d’Ys d’Edouard Lalo, un chef-d’œuvre cette partition ? Il est vrai que le bel Edouard ambitionnait la construction d’un drame lyrique d’une coupe toute wagnérienne. Découragé d’atteindre son but, il se rabattit sur...

Le mythe éternel de Don Juan à l'Opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Vie et mort d'un vil séducteur. L'opéra des opéras qui renvoie à la vie. L’une des déformations dues au disque consiste à voir Don Giovanni comme un opéra écrit pour une constellation de vedettes. On juxtapose de grands noms, on agite le tout et il en sort une compilation hétérogène de grands airs...

Didon et Enée de Purcell en création à l'Opéra de Toulon : Anna Caterina Antonacci, Diva Assoluta ! Par Christian Colombeau

On ne cessera jamais de s’émerveiller de ce minuscule chef-d’œuvre qu’est « Didon et Enée », cet opéra de poche écrit pour un pensionnat de jeunes filles sur d’assez mauvais vers d’un médiocre poète, sans possibilités de virtuosité vocale (puisque destiné à des voix juvéniles, amateurs de...

Salomé de Richard Strauss à l'Opéra de Monte-Carlo. Critique de Christian Colombeau

Une Salomé plus vocale que scénique Un coup d'essai, pas un coup de maître ... Salomé de Strauss/Wilde ou le franchissement des tabous. Adolescente perverse, extravagante, capricieuse, sadique, pathétique de névrose, la sensuelle fille d’Hérodiade convoitée libidineusement par son beau-père,...

La longue histoire d'amour entre Marseille et les Troyens de Berlioz, par Christian Colombeau (juillet 2013)

Cinq heures d'opéra en version concert qui passent comme une lettre à la poste. Beatrice Uria-Monzon et Roberto Alagna en grande forme. L’Opéra de Marseille aime bien les Troyens de Berlioz. Avec deux productions entre 1978 et 1989 puis cette version de concert, la pachydermique partition a depuis...
1 ... « 41 42 43 44 45 46