arts-spectacles
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Vu pour vous, critiques

Ouverture de saison 2013-2014 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, par Christian Colombeau

Quand Beethoven écrase Léo Ferré avec un Knock-Out retentissant Selon Beethoven lui-même, l’exécution de la Neuvième Symphonie ne devait pas dépasser les trois quarts d’heure… Gianluigi Gelmetti est plus généreux puisque son interprétation à la tête du Philharmonique de Monte-Carlo dure plus d’une heure montre en main....

Les Mauvais Garçons de Bryn Terfel envahissent Monaco et squattent l'auditorium Rainier III, par Christian Colombeau

Un récital couleur de souffre qui nous mène aux portes de l'enfer Voici trois ans, le disque du baryton-basse (en fait plus basse que baryton) gallois avait surpris par sa thématique originale, tout simplement car le génie et le talent de Bryn Terfel ne connaissent pas de limites. Son regard en couverture, charbonneux, façon «...

Elektra choc à l'Opéra de Nice, par Christian Colombeau

Le terrifiant huis clos de Richard Strauss propice à toutes les décadences. Présentée pour la première fois en France, cette production d’Elektra importée du Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg a clôturé, tel un électro choc la brillante saison de l’Opéra de Nice. Volons à l’essentiel. Voulue par Jonathan Kent voici une...

Linda di Chamounix : c’est dur une messe quand on n’a pas la foi…, Opéra de Toulon, la critique de Chirstian Colombeau

Il y a un peu de tout dans cet opéra rare de Donizetti : une histoire qui ressemble étrangement à celle de La Somnanbule ou des Puritains (l’héroïne retrouve la raison aux notes ultimes), une partition mineure pour ceux qui ne l’aiment pas ou veulent l’ignorer, un chef-d’œuvre méconnu pour mélomanes avertis… telle une auberge...

Face à la mer, l’Opéra de Monte-Carlo, cadre idéal pour l’opéra aquatique de Dvorak, par Christian Colombeau

Le spectateur en prend plein les yeux, le spectacle fait l’opéra. Rusalka d’Antonin Dvorak est l’histoire d’un amour impossible et d’une improbable rencontre aux pays des forêts noires et des eaux profondes. Comment s’y prendre en effet quand on est une naïade et qu’on tombe amoureuse d’un beau chevalier en chair et en os ? On...

Offenbach à l'Opéra de Marseille : Une Belle Hélène qui n'a pa pris une ride. Par Christian Colombeau

Tout a été dit et redit sur la Belle Hélène de Jacques Offenbach voulue par Jerôme Savary, délirante production qui a écumé depuis plus de vingt ans toutes les scènes de France et de Navarre, sans oublier l’étranger. L'intelligence, la spiritualité, la drôlerie de la mise en scène jouent à fond la parodie et la dérision de la...

Un opéra imaginaire de Haendel à Monte-Carlo, par Christian Colombeau

Un duello amoroso pour l'éternité Le pari était un peu fou, osé, risqué, tentant, osons le mot : gonflé. Nathalie Stutzmann, à l'origine du projet, l'a relevé avec brio, talent, aplomb. Notre contralto internationale a eu donc l'idée de composer sous le titre de Duello Amoroso un opéra imaginaire d'après Haendel. Non pas en...

Street Scene de Kurt Wei. Une éblouissante réussite à l'actif de l'Opéra de Toulon. Par Christian Colombeau

Street Scene de Kurt Weil a dû attendre soixante-trois ans pour être monté en France. Grâce à qui ? A l’Opéra de Toulon et son courageux et sympathique directeur Claude-Henri Bonnet. Créé en 1947 à New York, cette partition, unique en son genre, opère comme un trait de génie la synthèse entre comédie musicale et jazz avec bien...

Simon Boccanegra en ouverture de saison à l'Opéra de Nice, par Christian Colombeau

Les Clefs de fa vainqueurs toutes catégories Il n’est pas facile de réussir Simon Boccanegra. Il faut conjuguer intimement au rythme de la mer Méditerranée, des voix et un orchestre porteur du drame. Et puis, et puis… la production sacrilège de Giorgio Strehler est encore dans toutes les mémoires et reste une absolue et...

Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie, par C. Colombeau

Offenbach a l'Opéra de Toulon. Quand le festival d'Aix en Provence s’exporte avec talent Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie. Cependant, il ne faut pas se leurrer avec Offenbach. Son œuvre est certes pétillante, mais à la façon du champagne, et ses partitions ne font pas...
1 ... « 39 40 41 42 43



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.