arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Offenbach à l'Opéra de Marseille : Une Belle Hélène qui n'a pa pris une ride. Par Christian Colombeau

Tout a été dit et redit sur la Belle Hélène de Jacques Offenbach voulue par Jerôme Savary, délirante production qui a écumé depuis plus de vingt ans toutes les scènes de France et de Navarre, sans oublier l’étranger. L'intelligence, la spiritualité, la drôlerie de la mise en scène jouent à fond la...

Une Cendrillon au casting vocal vraiment formidable, Opéra de Nice, par Christian Colombeau

« Cenerentola vien qua, Cenerentola vien là »… La Cendrillon de Rossini n’en finit pas de recevoir les honneurs des théâtres, juste hommage à une œuvre fort longtemps méconnue mais pleine de charme, d’invention « Cenerentola vien qua, Cenerentola vien là »… La Cendrillon de Rossini n’en finit pas...

Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie, par C. Colombeau

Offenbach a l'Opéra de Toulon. Quand le festival d'Aix en Provence s’exporte avec talent Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie. Cependant, il ne faut pas se leurrer avec Offenbach. Son œuvre est certes pétillante, mais à la façon du champagne,...

Autrement Pareil, Ballet d'Europe Jean-Charles Gil, Opéra de Marseille, par Philippe Oualid

Fin Octobre, le Ballet d'Europe Jean-Charles Gil nous donnait rendez-vous à l'Opéra de Marseille pour la création Autrement Pareil et la reprise d'une très belle pièce de son répertoire : One more time, créée en Mai 2005 à La Busserine. One more time se présente comme un ballet qui rend hommage...

2.10.10 au 16.01.11 : Les chapelles du Sacro Monte Di Orta, photos de Christian Ramade, au Palais des Arts, Marseille, par Philippe Oualid

La nouvelle exposition de la Fondation Regards de Provence révèle par le biais d'une centaine de photos fascinantes de Christian Ramade, les peintures murales et les statues en terre cuite polychrome des vingt chapelles du chemin de dévotion du Sacro Monte di Orta, bâties entre 1590 et 1757, et...

Andréa Chénier, d'Umberto Giordano, à l'opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Andréa Chénier revient à l’Opéra de Marseille ! Un spectacle – qui accuse toutefois quelques rides - signé par Claire Servais, parfois bouleversant ou grandiose, sur une musique de Giordano enflammant un hymne à la fraternité, à l'amour et à la mort libératrice ! On le sait. Un souffle épique anime...

Le Requiem de Verdi embrase la cour d'honneur du Palais Princier de Monaco. Par Christian Colombeau

Joué dans le cadre des Concerts au Palais Princier, le Requiem de Verdi a embrasé la cour d'honneur. Yakov Kreizberg a fait preuve de virtuosité dans sa direction transcendante. Il est toujours difficile de contrôler son enthousiasme et son émotion après une audition du Requiem de Verdi. Œuvre...

Une intégrale Mahler de qualité chez DGG, par Christian Colombeau

Ce luxueux coffret de 18 cd, édité le mois dernier par Deutsche Grammophon présente l'intégrale des œuvres pour voix et orchestre de Gustav Mahler, soit les 10 symphonies, mais aussi les cycles lyriques, lieder avec orchestre. De 1966 à 2004 voici donc quarante ans d’archives discographiques et un...

Anastylose, Cie Julien Lestel, Opéra de Marseille, 30 Juin 2010, par Philippe Oualid

Avec Anastylose qui définit la reconstruction d'un monument à partir de ses ruines, (cf.DANSE N°250, Juin 2010, p.43), Julien Lestel présentait, à l'Opéra de Marseille, une nouvelle chorégraphie sur le désir de reconstituer les éléments d'un passé glorieux consacré à la danse classique, à partir de...

Tosca de Puccini au Teatro Carlo Felice de Gênes, par Christian Colombeau

Le couple Dessi-Armiliato encore une fois au sommet L’essentielle vertu d’une bonne production lyrique est peut-être moins de renouveler la vision d’une œuvre que de lui rendre sa fraîcheur et de replacer l’auditeur face à la charge subversive d’une création… De tous les Puccini, Tosca est...
1 ... « 37 38 39 40 41 42 43 » ... 46