arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Jean la Chance de Bertolt Brecht au Théâtre Toursky, Marseille, le 15 Février 2013, par Philippe Oualid

On notera qu'au lieu d'échanger, comme dans le conte, son lingot d'or contre un cheval, le cheval contre une vache, la vache contre un cochon, le cochon contre une oie, et l'oie contre une pierre à meule qui va tomber dans un puits, Jean la Chance échange sa femme contre une ferme, la ferme contre...

Tristan et Isolde, dans le cadre du bicentenaire Richard Wagner à l'Opéra de Monte-Carlo, par Christian Colombeau

Entre inceste et adultère, Wagner enfonce les tabous L'anecdote est connue : Wagner pensait que son Tristan et Isolde, bien joué, devait tuer les auditeurs. Rarement musique est aussi intense que dans ce deuxième acte où sont enfin unis l’un à l’autre les amants maudits. Pour brièvement le...

H2O, Mémoires de l'Eau, Ballet d'Europe Jean-Charles Gil au Silo (Marseille) le 8 Février 2013, par Philippe Oualid

... mais qui mettent davantage en valeur la compétence et la virtuosité de nouveaux danseurs recrutés à l'Ecole supérieure de Danse de Cannes, à l'Ecole nationale supérieure de Danse de Marseille, et pour les breakers, à l'Ecole du spectacle de Paris"Juste Debout". Aussi les spectateurs de la...

Elektra de Richard Strauss à l'Opéra de Marseille. Des retrouvailles de famille qui tournent mal, par Christian Colombeau

Les Atrides ou les joies de la Famille. On ne sort que rarement indemne d'une représentation d'Elektra. Cette épopée de feu et de sang, au souffle putride, cette folie assumée ... ... d'une antiquité crûment et sadiquement fantasmée (Strauss a écrit Elektra juste après Salomé qui a été aussi une...

Danse Delhi d'Ivan Viripaev Mise en scène de Galin Stoev Théâtre de la Criée, Marseille, du 5 au 9 Février 2013, par Philippe Oualid

Dans une salle d'attente d'hôpital, deux femmes, Catherine et Valéria, et un homme, Andreï, qui viennent de perdre une mère, une amie, une épouse, se disputent et se réconcilient devant une infirmière qui vient les déranger par intermittences pour leur faire signer l'acte de décès ou s'entretenir...

La Traviata de Verdi à l'opéra de Monte-Carlo, splendeurs et misères d'une courtisane tuberculeuse. Par Christian Colombeau

Monter cet opéra, authentique mise à mort tauromachique, est un pari. Voilà une partition qui ne demande pas l'à-peu-près car véritable tragédie classique qui sacrifie au culte de la voix. Et quelles voix ! Un grand soprano aux mille brillances pyrotechnique dignes d'un ascenseur vocal assassin, un...

Les Chaises de Ionesco, Théâtre Toursky à Marseille le 29 Janvier 2013, par Philippe Oualid

Les Chaises met en scène un couple de vieillards isolés dans une tour située au coeur d'une île. Pour justifier rétrospectivement une longue existence d'échecs et d'humiliations, ils ont organisé une grande réception où ils ont convié d'imaginaires invités : personnalités de tous ordres (au nombre...

Les Femmes Savantes, de Molière, théâtre Toursky, Marseille, les 25 et 26 janvier 2013, par Philippe Oualid

Molière y reprend un schéma qui lui était familier : une famille qui pourrait vivre sans histoire est troublée par la manie contagieuse d'une mère précieuse qui veut passer pour bel esprit avec sa fille aînée Armande et sa soeur Bélise. Le sujet traité devient vite celui d'un drame bourgeois qui...

"Les paysages abstraits", exposition numérique interactive du 9 février au 3 mars 2013 à l'Hôtel des arts, Toulon

X Horizontalité, Y Verticalité, Z Profondeur, T Temps. Quatre lettres qui servent à décrire, dans le formalisme mathématique, le mouvement d'un point dans l'espace. Brique essentielle des sciences, la force descriptive et abstraite des mathématiques peut aussi être un outil de recherche créative,...

Iphis et Iante d'Isaac de Benserade, Théâtre du Gymnase, Marseille, par Philippe Oualid

« Pour cette métamorphose que j'ai accommodée au théâtre », nous déclare l'auteur, « la stérilité du sujet m'a obligé d'y coudre quelques intrigues dont l'ajustement et la liaison n'a point paru tout à fait désagréable ». En fait à travers cette réécriture du mythe ovidien, Benserade exploite...
1 ... « 27 28 29 30 31 32 33 » ... 46