arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Voyage Voyages, exposition du 22 janvier au 4 mai 2020 au Mucem J4, Marseille

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !


Vassily Kandinsky, Arabische Stadt [Ville arabe], 1905. Tempera sur carton, 67,3 . 99,5 cm. © Centre Pompidou, MNAM-CCI
Vassily Kandinsky, Arabische Stadt [Ville arabe], 1905. Tempera sur carton, 67,3 . 99,5 cm. © Centre Pompidou, MNAM-CCI
Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ – une envie de soleil ou un désir d’évasion, la fuite, l’errance ou l’exil –, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition « Voyage Voyages » propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires.
Ainsi, suivant les pas de Paul Gauguin qui, poussé par un terrible besoin d’inconnu, s’embarque en 1891 pour Tahiti, on découvre les inspirations que tant d’artistes – de Vassily Kandinsky à Camille Henrot, de Marcel Duchamp à Andreas Gursky – ont retirées de cet attrait pour l’inconnu, pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l’autre et de représenter le monde.
Frontières, migrations, tourisme de masse… La question du voyage, de l’exil et des circulations est aujourd’hui récurrente dans le geste artistique.
L’exposition « Voyage Voyages » nous invite à en ressentir l’immensité créative, qui trouve un port d’attache naturel au Mucem qui privilégie depuis son ouverture le dialogue entre les cultures. L’exposition présente une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) issues de collections publiques et privées, plus particulièrement des fonds du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et des collections modernes et contemporaines des musées de Marseille.

Réservations et renseignements

04 84 35 13 13 de 9h à 18h 7j / 7
reservation@mucem.org / mucem.org


Pierre Aimar
Lundi 27 Janvier 2020
Lu 135 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 223



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.