arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vous allez adorer l’opéra. Préface de Philippe Jaroussky, Larousse éditeur + CD Radio Classique

Encore un de ces très beaux livres, très richement documenté et illustré, et -nouveauté- dont on communique au lecteur l’empreinte carbone : soit 3,2kg équivalent CO2. Il est bon de le savoir !


Vous allez adorer l’opéra. Préface de Philippe Jaroussky, Larousse éditeur + CD Radio Classique
Nous y avons en vain cherché un nom d’auteur : cela semble une œuvre collective, présentée comme un véritable cours, comme au conservatoire, très élaboré en chapitres précis et ordonnés.
Plus question d’être ignares et dans aucun domaine ! En ces temps d’internet, la culture pour tous devient débordante et il n’y a plus qu’à lire et… à écouter.

D’abord une histoire de l’opéra, pur produit de l’âge baroque, jusqu’à Opera mundi, miroir des temps contemporains. Découvrons ensuite les grands compositeurs du genre, avec Claudio Monteverdi et Henri Purcell jusqu’à György Ligeti ; puis les grands interprètes de Caruso à Philippe Jaroussky.
Comment oublier la Callas ou Renée Fleming, Roberto Alagna et Cecilia Bartoli, Angela Gheorghiu et Anna Natrebko et bien d’autres interprètes.

A chaque fois une présentation qui passe par les débuts de l’interprète, se poursuit par la carrière et resitue l’artiste dans le mouvement récent de la scène contemporaine.
Le tour d’horizon semble complet. L’ensemble abondamment illustré, documents et gravures anciennes, photos, reproductions de tableaux, d’affiches en particulier, photos de spectacles provenant des lieux où se jouent, se regardent, s’écoutent les opéras dans le monde.
Et aussi présentation et visite de certains décors remarquables.

Le maniement de ce livre permet une vraie documentation sur l’opéra ; il se révèle aisé, et surtout riche en ce qui concerne les compositeurs contemporains, pas toujours assez connus et qui demeurent parfois lointains pour bien des amateurs du grand art, à l’abri dans la coquille de la grande opéra seria e italiana, lieu confortable et familier mais qui finit par se révéler étroit.
Pour élargir le regard.
Et l’écoute.

Et bien sûr ce CD qui affirme en titre lui aussi Vous allez aimer l’opéra.
Des extraits de Didon et Enée de Purcell et l’air de Figaro du Barbier de Séville, le Va pensiero, extrait de Nabucco de Verdi (le fameux air des esclaves), le Casta Diva de la Norma de Bellini et l’amour est un oiseau rebelle venu de Carmen. Et pour finir, de Puccini lucevan le stelle, et l’air le plus émouvant Un bel di, vedremo de Madame Butterfly.

Après la découverte de ce CD, et pour conclure : toutes ces musiques font partie et depuis longtemps de notre écoute familière. Reste à y adjoindre de nouveaux grands airs qui viendront à notre oreille et lui parleront…
Jacqueline Aimar

Vous allez adorer l’opéra
Préface de Philippe Jaroussky
239 pages
Larousse/Radio Classique
24,95 €
ISBN 978-2-03-597739-7


Jeudi 14 Novembre 2019
Lu 187 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31