Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vogue. Un spectacle entre terre et eau le samedi 5 octobre au parc de Miribel Jonage

Dix ans après la crue de décembre 2003 sur le Rhône à l’aval de Montélimar, plus de vingt ans après la crue de 1990 sur le Rhône à l’amont de Lyon, la mémoire des inondations s’estompe avec le temps et fragilise ainsi la conscience du risque. Le dernier sondage d’opinion réalisé fin 2012 par la DREAL Rhône-Alpes auprès des populations riveraines du fleuve, de la frontière suisse à la mer, témoigne de cette perte de conscience en recul de 10 points depuis les sondages de 2006 et 2009.


Vogue. Un spectacle entre terre et eau le samedi 5 octobre au parc de Miribel Jonage
Pour raviver la mémoire des inondations et plus largement participer à la réappropriation du fleuve, le choix des partenaires du Plan Rhône (que sont l’Europe, l’Etat, les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Conté ainsi que la Compagnie Nationale du Rhône), a été d’accompagner des projets culturels et artistiques afin d’explorer de nouveaux modes de sensibilisation des populations jouant sur des registres sensibles et des visions nuancées faisant appel à l’imaginaire. Ainsi, au-delà des éléments de connaissance sur le fleuve et de la mise en oeuvre de l’information préventive qui doit permettre à chacun d’apprécier son niveau d’exposition au risque, le développement de la culture du risque constitue en effet, un levier pour inverser cette tendance de l’oubli et entretenir dans le long terme la mémoire des événements passés afin d’acquérir les bonnes pratiques face au risque d’inondation qui constitue une réalité inhérente à la présence du fleuve : les projets photographiques, les expositions, les documen¬taires audiovisuels, les visites scientifiques des territoires, ou encore les installations monumentales du projet Quiétude (de Jacques Rival à Lyon), en privilégiant la pluralité des représentations pour rendre perceptible les effets de l’inondation dans l’espace public (cf. Appel à projets initié en 2009 www.memoiredurisque08.fr), ont été des vecteurs efficaces de sensibili¬sation du grand public. Aujourd’hui, les partenaires du Plan Rhône réitère l’expérience en soutenant le projet Vogue.

Créé par la compagnie lyonnaise Louxor Spectacle, Vogue s’inscrit dans la continuité de cette approche en proposant un spectacle vivant et participatif autour d’une dramaturgie liée à l’immersion réelle d’une roue de fête foraine dans les eaux du fleuve Rhône. L’installation plastique crée un paysage onirique qui interpelle l’imaginaire sur les conséquences d’une inondation majeure.

Le spectacle implique, quant à lui, les habitants pour jouer la remise en route de la fête foraine et dépasser l’événement catastrophique de l’inondation grâce à une mobilisation collective, pour assister ensuite à un véritable jeu d’équilibre qui se joue entre un forain en danger et d’étranges personnages issus des profondeurs de l’eau. Autour d’une scénographie imposante ponctuée d’effets spéciaux d’eau et de feux, danse, théâtre et cirque s’entremêlent.

La compagnie Louxor Spectacle s’inscrit dans la tradition d’un théâtre de rue déambulatoire se déclinant autour de grandes machineries, de cirque, de théâtre, de danse et d’images poétiques. Ses créations implique régulièrement la participation du public. Elle intègre une dimension environnementale à ses spectacle, et emmène les arts vivants en des espaces liquides encore peu exploités.

Le spectacle, gratuit et ouvert à tous, va se déployer de septembre à octobre 2013, sur trois sites de l’amont à l’aval du fleuve (Voir agenda ci-après)

3 représentations de “VOGUE”

A SAINT-GILLES (Gard)
Du 26 au 28 septembre 2013 en lien avec le “Festiv’Halles Complètement Berges”
- Installation “Grande Roue immergée” visible du 26 au 28 septembre au Port de Plaisance
- Parade dansée des habitants dans les rues le 28 septembre dès 19h30 puis
- Spectacle final nocturne le 28 septembre à 20h30 au Port de Plaisance

Au GRAND PARC MIRIBEL JONAGE (Rhône)
3 au 5 octobre 2013 sur le lac - Plage du Morlet
- Installation “Grande Roue immergée” visible du 3 au 5 octobre
- Parade dansée des habitants le 05 octobre sur l’allée de Morlet dès 19h30 puis
- Spectacle final nocturne le 5 octobre à 20H30 sur la plage du Morlet

A PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE (Bouches du Rhône)
du 17 au 19 octobre 2013 en lien avec le Festival « Les Deltaïques »
- Installation “Grande Roue immergée” visible du 17 au 19 octobre au Port Nautique
- Parade dansée des habitants le 19 octobre dans les rues dès 19h00 puis
- Spectacle final nocturne le 19 octobre à 20h00 au Port Nautique

Spectacle gratuit - Tout public
Parade dansée dans les rues (45mn) + Final sur les berges et l’eau (40 mn)


Pierre Aimar
Mercredi 2 Octobre 2013
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales