Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Visions Portées ARTEUM et les collections, du 30 avril au 9 juillet 2016 à l'Arteum de Châteauneuf-le-Rouge (13)

Une exposition élaborée par des habitants du village à partir des fonds d’œuvres du musée et du Fonds Départemental des Nouveaux Collectionneurs au Collège


Gilles Desplanques, U-N Rescue, 2009
Gilles Desplanques, U-N Rescue, 2009
Le MAC Arteum, en partenariat avec l’association Nouvelles Donnes Productions, a programmé dans ses locaux une exposition participative avec des habitants de Châteauneuf Le Rouge portant sur la notion de collection. Quatre personnes y résidant ont répondu à l’appel et se sont particulièrement impliquées dans le projet : Christine Comte-Jeantot, Marie Chevrier, Audrey Massimino et Béatrice Monteil.

L’exposition qui en résulte, Visions Portées, traduit un point de vue singulier sur deux collections croisées : celle du musée et celle constituée par des collégiens dans le cadre du dispositif les Nouveaux Collectionneurs au Collège initié par le Conseil Départemental en 2008.

Depuis quelques temps déjà, le MAC Arteum s’interrogeait sur la manière de mettre en valeur et de porter à la connaissance du public son fonds d’œuvres, témoin de l’histoire d’un territoire et de la création des artistes locaux ayant exposé dans le musée, tout en renforçant son soutien à la jeune création. La directrice Christiane Courbon et Yannick Gonzalez, directeur de Nouvelles Donnes Productions, chargé de la gestion des Nouveaux Collectionneurs, se sont donc associés dans le but de faire émerger cette histoire et d’en dégager des thèmes porteurs.

Le Samedi 30 avril à l’occasion du vernissage, Nicolas Daubanes proposera une réactivation de son œuvre Kilmainham Gaol, offerte au musée en 2014 suite à l’exposition LE DESSIN ET L’OBJET. Le public pourra assister au processus d’apparition de l’image par répartition de limaille sur un dessin aimanté. Cette technique que l’artiste Perpignanais développe spécifiquement pour sa série Prisons / Miradors (2012-2013) renvoie aux traces d’évasion, barreaux des cellules limés par les détenus.

Les artistes présentés

Jean Bellissen, Alain Crocq, Nicolas Daubanes, Vivianne Jouvenot, Paul Maisonneuve, Xavier Moreno, , Mélanie Bellue-Schumacher, Cécile Benoiton, Mathieu Briand, Claire Dantzer, Nicolas Daubanes, Gilles Desplanques, Léo Dorfner, Patrick Guns, Pedro Lasch, Gaëlle Le Floch, Hervé Paraponaris, Julie Perin, Moussa Sarr, Bruno Sedan, Michèle Sylvander, Timothée Talard.

Pratique

ARTEUM
musée d’art contemporain
Le Château | 2ème étage de l’hôtel de ville
RN7 |13790 Châteauneuf-le-Rouge
04 42 58 61 53 - mac.arteum@gmail.com
www.mac-arteum.com



Pierre Aimar
Vendredi 1 Avril 2016
Lu 126 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...