Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vincent Dulom L'entre sourd, à la BF15, Lyon, du 21 juin au 27 juillet 2013

Les peintures de Vincent Dulom manifestent à leur surface de vibrantes intensités. Elles font naître sous notre regard le corps organique de la peinture, un entrelacs d'ombre et de lumière, en halo aux limites indiscernables.


Découvrant le voile d’obscurité de la couleur, le regard approche le corps de la peinture, sa demeure d’ombre.Un lieu où, sous l’effet de sa seule lumière, la couleur se couvre d’ombre, s’abîme, sombre ; mais aussi un lieu dans lequel, luminescente, elle bouge, pulse, respire, résistante à demeure, image notre propre corps d’ombre incarnée.(…) La couleur, substance d’une pure énergie picturale, crée la lumière qui, en concomitance, la modèle, comme le corps dont elle accuse l’ombre. Avant la lumière, il y a la couleur en puissance (1) .

À travers différents accrochages dans La BF15 (tous empreints d'une égale simplicité), l'exposition L'entre sourd ne nous nous abstrait pas seulement dans des variations hypnotiques et flottantes, mais nous ancre dans l'espace et le temps d'une mise en présence. À l'endroit même de leur évanescence, les oeuvres de Vincent Dulom nous ramènent à celui de notre propre existence, où un corps regardant et un corps naissant forment l'instant fragile d'une conscience.

1 - Vincent Dulom, Le passeur de peinture, « Du lieu de la peinture – Réflexion, disgressions et quelques mots encore », 2005, p. 10.

La BF 15
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F : 04 78 28 66 63
www.labf15.org

En partenariat avec parisART et la Fondation d'entreprise Ricard ; commissaire Perrine Lacroix
du mercredi au samedi de 14h à 19h (métro Hôtel de Ville)
vernissage jeudi 20 juin de 18h à 20h


Pierre Aimar
Jeudi 23 Mai 2013
Lu 183 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...