Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vincent Beaurin, Couronne, Galerie Laurent Godin, Paris, du 16 au 18 mai 2013

Cheval Blanc et la Galerie Laurent Godin sont heureux de vous inviter à la présentation exceptionnelle de Couronne, une oeuvre de Vincent Beaurin destinée à Cheval Blanc Randheli aux Maldives.


Vincent Beaurin, Couronne, 2013 - Spot couleur n°10
Vincent Beaurin, Couronne, 2013 - Spot couleur n°10
Constituée de 46 spots couleur, elle sera exposée spécifiquement à la galerie pour quatre jours. Cette installation est pour l'artiste l'ultime étape de l'élaboration de Couronne et l'unique occasion pour le public de voir l'oeuvre dans sa globalité.

Vincent Beaurin explore les richesses d'un large spectre de tonalités aux qualités atmosphériques et produit une oeuvre à la fois stimulante et apaisante. L'artiste recouvre la surface de ses spots au volume entropique avec des mélanges de sable de marbre et de quartz colorés. Il juxtapose des couleurs rayonnantes ou réfléchissantes à des couleurs ombrées qui se mêlent dans une zone de vibration intense. Chaque spot est unique et porte en lui la plénitude de l'ensemble.

Vincent Beaurin se réfère souvent au paysage et aux observations de Goethe décrites dans son Traité des couleurs.

«Le bleu du ciel nous révèle la loi fondamentale de la chromatique».*
Parce que la couleur est la relation de l'ombre à la lumière, on imagine Couronne révéler toute sa complexité dans les étendues ensoleillées de l'Océan Indien.

Né en 1960, Vincent Beaurin vit et travaille à Paris.
Ses oeuvres font partie des collections du MNAM - Centre Georges Pompidou, du FNAC, de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, du MUDAM Luxembourg, de la collection Claude Berri.
Les expositions récentes comprennent: Collections permanentes du Centre Pompidou (2013); Just A Perfect Year, GDM, Palais de Tokyo, Paris, (2013); Dior As Seen By, Tokyo, Japon, (2013); Plaisirs de France, Musée National des Beaux-Arts, Bakou, Azerbaïdjan, (2012); Walking though..., Collections du MUDAM, Luxembourg, (2012).

*J.W. Goethe, Traité des couleurs, 2ème éd. revue et augmentée, Paris, Triades, 1980, page 59.

Galerie Laurent Godin
5, rue du grenier Saint-Lazare
75003 Paris - FR
T : +33 (0)1 42 71 10 66
www.laurentgodin.com


Pierre Aimar
Vendredi 19 Avril 2013
Lu 151 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...