arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vichy contre Vichy. Une capitale sans mémoire, de Audrey Mallet, Belin éditeur

Un sujet totalement inédit sur la France dans la Seconde Guerre mondiale. Livre accompagné d'une application mobile : « Vichy 1939-1945 »


Vichy, la guerre occultée
Juillet 1940. Vichy, ville d'eaux et de villégiature, devient capitale de l'État français. Les somptueux palais se muent en bureaux du nouveau gouvernement et le Maréchal s'installe dans le luxueux Hôtel du Parc.
Durant quatre années de guerre, les Vichyssois observent et attendent. Habitués à être au service de leurs hôtes, ils ne prennent que rarement position.
Après la guerre, les récits se superposent, se complètent, et se contredisent parfois. Les commémorations se multiplient. La ville semble stigmatisée mais l'ostracisme est limité : le tourisme thermal connaît un regain fulgurant et la guerre n'est plus qu'un mauvais souvenir qu'il faut oublier ou, tout du moins, taire.
Vichy reste à ce jour un non-lieu de mémoire et une anomalie dans le paysage mémoriel français de la Seconde Guerre mondiale. Audrey Mallet retrace toute l'histoire de cette capitale sans mémoire.

Audrey Mallet est docteure en histoire contemporaine des universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Concordia University (Canada). Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université de Toronto. Elle est également l'auteure de l'application mobile "Vichy 1939-1945" (avec le soutien de la région Auvergne – Rhône Alpes, la ville de Vichy, le comité des 80 parlementaires du 10 juillet 1940 et RFI)

Parution le 30 janvier 2019
Belin éditeur, Collection « Contemporaines »
304 pages
format 150 x 220 mm
Prix 24 euros
ISBN : 978-2-410-00961-3
En partenariat avec RFI, émission « La marche du monde »


Pierre Aimar
Lundi 21 Janvier 2019
Lu 196 fois


Commentaires articles

1.Posté par Jean le 01/03/2019 19:59 (depuis mobile)
Découvert par hasard a la Fnac des 4 chemins j'ai lu ou ce livre bien écrit intéressant prenant . Félicitations Audrey très beau livre

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals




Festival Jazz à Saint-Rémy, Steeve Laffont trio featuring Costel Nitescu, Jacky Terrasson et Richard Galliano en haut de l'affiche

Jeudi 19 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jazz Swing.
Vendredi 20 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jacky Terrasson
Samedi 21 septembre 20h30 à l’Alpilium : New jazz musette


Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues, la Venise provençale, inscrit aux Journées Européennes du Patrimoine

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine