Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Version abrégée de la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach. Concert du 11 janvier salle Pleyel à Paris. Par Michel Finck

Avec Anne Sophie von Otter, des interprètes de l’opéra de Bâle, le Kammerorchester de Bâle dirigés par Hervé Niquet.


Anne Sofie von Otter © DR
Anne Sofie von Otter © DR
Les soirées se suivent et malheureusement ne se ressemblent pas toujours…Tout présageait une réussite : l’ouvrage fort connu et agréable, la version abrégée avec des costumes prêtés par l’opéra suisse, la magnifique Anne Sophie von Otter dans le rôle titre. Et bien non ! Des textes de liaison en allemand alors que l’opéra est chanté en français (je devrais dire en volapuk ! à part la cantatrice…), c’est bien à Bâle, pour que les germanophones comprennent, mais à Paris mieux aurait valu carrément les supprimer ! Quant aux chanteurs ! Pas désagréables si on les avait entendus : Offenbach par des mimes presque. Y compris pour Madame Otter qui pourtant lorsqu’elle n’était pas couverte par l’orchestre nous faisait entendre un chant très distingué, mais il y a beaucoup d’orchestre dans Offenbach !.. Justement, l’orchestre est parfait, très bien et très vivement dirigé. Malheureusement on a eu l’idée saugrenue de faire présenter l’ouvrage par le chef à mesure et ce n’est pas son métier ! Sa voix ne porte pas, il va trop vite et, comme pour les chanteurs, ne s’exprime que pour les trois premiers rangs d’orchestre.
Soirée donc très décevante et qui doit inciter à l’avenir à ne plus choisir ce genre de spectacle dans un lieu qui n’est pas dédié au théâtre. En effet le manque de décor participe sûrement à la piètre projection des chanteurs surtout avec un texte à débiter sur un rythme très rapide ne leur permettant pas d’appuyer les sons.
Heureusement il y avait le très bon orchestre !
mcfinck@yahoo.fr


pierre aimar
Samedi 23 Janvier 2010
Lu 1003 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales