Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vermeer par le détail, par Gary Schwartz, collection « Par le détail »

Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre du grand artiste hollandais à travers les détails les plus attractifs et évocateurs de sa peinture.


Alors qu’ils semblent juste témoigner de la réalité du XVIIe siècle, les objets du quotidien et les figures féminines sont chargés d’une poésie intemporelle que Vermeer atteint par un pouvoir de suggestion hors du commun. Aussi explicites qu’elles paraissent, les images sont une invitation à la songerie à laquelle il est difficile de résister.
Les cent quarante détails soigneusement choisis pour le livre sont organisés par thèmes qui caractérisent les centres d’intérêts parfois inattendus du peintre. Bien qu’on ne lui connaisse pas de maître ni de modèle avoué, ses intérieurs recèlent nombre tableaux peints par d’autres artistes qui constituent autant d’hommages
admiratifs. Les accessoires des jeunes femmes, châles, rubans, chapeaux, boucles, entourent leurs visages qui attirent notre regard et nous invitent à pénétrer leur espace de vie.
Vermeer par le détail est une excellente façon, accessible et séduisante, d’aborder l’œuvre de l’artiste. Le texte clair et concis, le choix judicieux des images proposent un regard nouveau et instructif sur l’œuvre du peintre de Delft, tout en partageant la pure magie de son art.

L'auteur
Né à New York en 1940 et vivant aux Pays-Bas depuis 1965, Gary Schwartz est un historien de l’art, spécialiste de l’art hollandais, en particulier du XVIIe siècle. Ses livres sur Rembrandt et Pieter Saenredam ont été salués pour la qualité de leur approche et l’intérêt porté au contexte historique et social.

Points forts de l’ouvrage

• Cinquième volume d’une collection où l’œuvre d’un maître ancien célèbre est commentée, à partir de détails significatifs, par un historien de l’art et spécialiste réputé.
• L’ouvrage s’articule autour des thèmes caractéristiques de l’œuvre de Vermeer, tels les tableaux dans le tableau, les visages de femmes, les accessoires féminins, etc.
• Toutes les œuvres auxquelles des détails ont été empruntés sont reproduites en totalité, accompagnées de leurs données techniques.
• Une biographie et une bibliographie succinctes complètent l’ouvrage.
Exposition au musée du Louvre, Vermeer et les maîtres de la scène de genre, du 22 février au 22 mai 2017.

Informations pratiques
Volume : Relié sous jaquette
Format 320 x 250 mm
272 pages
180 illustrations
Prix : 39,95 € TTC
Mise en vente : 1er mars 2017



Pierre Aimar
Mardi 7 Février 2017
Lu 229 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...