Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Valence, Musée art et archéologie : Philippe Favier, all-over, exposition du 25/9/20 au 31/1/21

À partir du 25 septembre, le musée de Valence, art et archéologie accueille Philippe Favier. L’artiste, en collaboration étroite avec le commissaire Thierry Raspail, a conçu un parcours/exposition de 45 salles sur une surface totale de 6 000 m2 au sein de l’ancien palais épiscopal, entre terrasses et jardin…


Philippe Favier dans son atelier, 2020 © Musée de Valence, Emmanuel Georges
Philippe Favier dans son atelier, 2020 © Musée de Valence, Emmanuel Georges
L’itinéraire auquel vous convient les oeuvres de Philippe Favier, cheminant entre histoire naturelle, archéologie, Beaux-Arts, paysages et actualité au Musée de Valence, est une vaste anthologie aux accents de modeste cosmogonie : tous les aspects de l’oeuvre y sont exposés, des premières batailles aux plus récents dessins, gravures et boîtes, des verres aux photographies et collages, avec les Albatros, les Amazones au carré, les Aquarelles de guerre, les Damiers, les Roubo et les Roses, les Ombres au tableau, l’Histoire, la mémoire, l’oubli... ainsi qu’un grand nombre d’oeuvres inédites créées ces dix dernières années.
Philippe Favier
Né en 1957 à Saint-Étienne, Philippe Favier vit et travaille désormais entre Paris, Nice et le Vercors, son fief. Cet artiste particulier semble appartenir à ces spécimens « inclassables » qu’aucune école ne peut revendiquer et auxquels aucune génération ne semble coller.
Apparu et reconnu dans les années 1980, l’originalité de sa recherche et sa capacité à ne pas s’en laisser compter le distinguent très vite de beaucoup d’artistes de cette période trop hâtivement regroupés.
Depuis plus de 35 ans, son oeuvre en perpétuel questionnement nous offre un éventail d’expériences souvent originales qui semblent inoculer un renouvellement secrètement autarcique.

Pratique

Musée de Valence,
art et archéologie
4, place des Ormeaux
26000 Valence
+33 (0) 4 75 79 20 80
musee@mairie-valence.fr
www.museedevalence.fr


Pierre Aimar
Mardi 1 Septembre 2020
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page