arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Valence. Le festival d’un jour . . . anime notre territoire de cinéma ! du 18 au 23 mars 2019

La 25e édition du Festival d’un Jour aura lieu du 18 au 23 mars 2019 dans 9 communes de Drôme et d’Ardèche : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Étoil - sur-Rhône, Chabeuil, Montmeyran, La Baume-Cornillane et Guilherand-Granges.


La grande fête du cinéma d’animation
Le Festival d’un jour – qui dure 6 jours – fait vivre le cinéma d’animation sur le territoire depuis déjà un quart de siècle :
- En proposant au grand public de voir gratuitement plus de 100 films, courts et longs métrages, le Festival dresse un vaste panorama de la création animée contemporaine. La programmation a été cette année élaborée autour de deux thématiques inspirées par l’univers de l’invité d’honneur, François Vogel : « la ville » et « la métamorphose ».
- En provoquant la rencontre entre professionnels et grand public, le Festival lève le voile sur les secrets de fabrication du cinéma d’animation : rencontres avec les auteurs, visites des studios du Pôle Image de la Cartoucherie, démonstration interactive...
- En invitant le public à participer, le Festival place les spectateurs au cœur de l’événement : séances spéciales Prix du public, ateliers de création de jeux d’optique, expositions et dispositifs interactifs, ciné-apéros, soirées événement...

Un marathon sous le signe de la gastronomie
Le Marathon sur tablettes numériques, résidence artistique professionnelle autour de la réalisation d’un film collectif, est partagée chaque jour avec le grand public qui vient assister au film en train de se faire.
Pour sa deuxième édition autour d’un lieu ou activité emblématique de la Drôme, le Festival a choisi pour thématique un art constitutif du territoire : la gastronomie, en partenariat avec Valence en gastronomie.

Le festival en bref
- Le Festival d’un jour, c’est 6 jours d’événements, une présence sur 9 communes et 14 lieux de Drôme et d’Ardèche, plus de 70 rendez-vous et 100 films programmés, 35 professionnels invités… et plus de 12 000 spectateurs chaque année !
- Les projections et rencontres sont gratuites, mais les séances qui connaissent la plus grande affluence sont sur réservation ; pour la billetterie, le bureau du festival ouvrira ses portes le mercredi 13 mars 2019 à la Comédie de Valence.


Pierre Aimar
Mardi 18 Décembre 2018
Lu 268 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30