Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Valence, Centre du patrimoine arménien : Paysages de mémoire, expo du 23 janvier au 30 mai 2021

Présentée du 23 janvier au 30 mai 2021, cette exposition sondera les espaces naturels qui nous entourent et fera émerger les histoires douloureuses qui les habitent, à partir des traces plus ou moins visibles qui s’y sont disséminées au fil du temps…


Valence, Centre du patrimoine arménien : Paysages de mémoire, expo du 23 janvier au 30 mai 2021
Les paysages sont dépositaires d’une mémoire. Celle des regards qui s’y sont posés, des pas qui les ont foulés, des gestes de ceux qui les ont façonnés. Celle des événements tragiques qui s’y sont déroulés…
Ces traces s’effacent et ressurgissent, éradiquées par les auteurs des crimes, recréées par ceux qui investissent le paysage, dans une visée commémorative, touristique ou artistique. Elles se déplacent, elles muent. Témoin impassible des violences qui s’y déroulent, le paysage n’en garde pas moins les stigmates.
Faisant dialoguer le travail de nombreux photographes, cette exposition explore les labyrinthes, les failles, les « non-dits »des espaces qui nous sont contemporains. Elle fait émerger leurs blessures, leur mémoire, telle qu’elle s’est déposée dans les forêts, les fleuves, les pierres, la mer, ou encore les murs et les pavés des villes.
Des ruines d’Ani à Tchernobyl, de Birkenau à la frontière pyrénéenne, les images présentées questionnent un paysage palimpseste, et laissent une place importante à celui qui les regarde et leur donne sens.

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Mémoires des Signes
Commissariat : Philippe Mesnard, Luba Jurgenson et Laure Piaton

Artistes invités : Philippe Mesnard, Joséphine Billey, Paule Pointereau, Lucie Poirier, Maryvonne Arnaud, Anaïs Boudot, Marc Sagnol, Johanna Quillet, Pascaline Marre, Pascal Desmichel, Romulus Balazs, Jean-Marc Cerino, Tomasz Kizny, Sergueï Lebedev, Edith Bories, Fabian Heffermehl, Service Historique de la Défense, Carlo Saletti, Gabriel Raichman, Sergueï Kovaliov, Juan Pablo Sánchez Noli, Patrick Bard, Galia Ackerman, Cécile Massart

Les plus de l’exposition...
Table ronde avec les commissaires de l’expo, visites thématiques, résidence d’écrivain avec Ahmed Kalouaz, ateliers pédagogiques, audioguides en français... Retrouvez le détail de la programmation à partir de janvier sur notre site: www.le-cpa.com

Le Cpa
14 rue Louis-Gallet
26000 Valence
04 75 80 13 00
contact@le-cpa.com
Avec le soutien de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Du 23 janvier au 30 mai 2021
Du mardi au vendredi : 10h-13h / 14h –18h
Samedis et dimanches : 14h-18h
Fermé les jours fériés

Sous réserve de modifications dues au contexte sanitaire


Pierre Aimar
Lundi 21 Décembre 2020
Lu 117 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 236

Inscription à la newsletter


Rubriques
expositions
expositions d'art, exposition de peintures, expositions de sculptures, art contemporain, salons, foire d'art,
Danse
chorégraphie danseur
Jazz
jazz, free jazz, new-orleans, chanson, variétés, musique du monde, world
Musiques du monde, chanson
chanson, musiques actuelles, variétés, rock, pop
Tourisme & restaurants
Voyage découverte
Evénements
festivals, manifestations, stage, formation