Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Valadon - Utrillo édité par la Pinacothèque de Paris

À l’occasion de l’exposition « Au tournant du siècle à Montmartre,Valadon – Utrillo, de l’impressionnisme à l’École de Paris », les éditions Pinacothèque de Paris assurent la publication d’un ouvrage illustré et d’un portfolio.


Valadon - Utrillo édité par la Pinacothèque de Paris
L’histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce « couple » mère-fils, atypique et bohème, est au centre de tout un univers artistique qui est à cheval entre deux périodes, entre deux mondes. Il illustre comment l’impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort va mettre au monde, par le biais de l’une de ses plus belles égéries – Suzanne Valadon –, l’École de Paris avec le plus symbolique de ses artistes, Maurice Utrillo, qui s’exprime librement sur sa peinture, ses angoisses, à travers son journal inédit Histoire de ma jeunesse jusqu’à ce jour, que nous publions pour la première fois.
C’est également l’histoire du passage difficile d’une époque d’artistes issus de classe bourgeoise à un nouveau groupe d’artistes qui sont issus de catégories sociales beaucoup plus populaires.
Elle montre également la difficulté pour ces artistes de s’adapter à un monde en pleine mutation industrielle, à l’image du quartier où ils ont choisi de s’installer : Montmartre, quartier en chantier permanent à l’époque d’Utrillo et dont on découvre l’ampleur avec des documents photographiques
rares.
Marc Restellini,

« VALADON - UTRILLO »
Prix : 45 €
384 pages
Format : 28 x 24 cm
210 illustrations
ISBN : 9782358670012
Éditeur : Pinacothèque de Paris
Disponible le 6 mars 2009
directeur de la Pinacothèque de Paris


pierre aimar
Lundi 23 Février 2009
Lu 315 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...